Construction maison : fissures sur le gros-œuvre

Construction maison : fissures sur le gros-œuvre

Construction maison : fissures sur le gros-œuvre

Construction maison : fissures sur le gros-œuvre

fissure gros oeuvre

Les fissures affectent un grand nombre de bâtiments. Les causes de leur survenue sont assez diverses, tout comme les désordres qu’elles occasionnent par la suite. Les fissures peuvent apparaître sur les sols, les murs, les plafonds, ainsi que les façades. Dès le début de la construction, les fissures peuvent se former sur des éléments du gros-œuvre.

Qu’est-ce que le gros-œuvre dans une construction ?

La construction d’une maison se compose de plusieurs étapes, dont le gros-œuvre fait partie. L’ensemble des travaux de gros-œuvre a pour objectif la mise en place de la structure de la maison. Les différentes phases du gros-œuvre sont les suivantes :


  • les terrassements et les fondations ;
  • l’assainissement ;
  • le soubassement ;
  • l’élévation des murs ;
  • la charpente ;
  • la toiture.

La mise hors d’eau, à savoir la pose de la toiture, marque la fin de la phase gros-œuvre de la construction.

Fissures gros-œuvre : origines et conséquences

Les fissures peuvent se former sur le gros-œuvre d’une construction, dans plusieurs types de situations. En présence de malfaçons de la construction, facteur aggravant du phénomène de fissuration, l’apparition de fissures sur la maison est à craindre. D’autres éléments peuvent être à l’origine des fissures sur le gros-œuvre, comme l’instabilité du terrain sur lequel la construction repose, ou encore un mouvement de sol soudain. La vocation première du gros-œuvred’une maison, est d’assurer la solidité de la construction dans son ensemble. En cas de fissures sur le gros-œuvre, la maison risque, à terme, de présenter des signes de faiblesse. Dans le pire des cas, la construction fissurée risque même de s’effondrer. C’est pourquoi il est urgent d’agir, lorsque des fissures sont visibles sur le gros-œuvre de sa maison.

Que faire en cas de fissures sur le gros-œuvre de sa maison ?

De manière générale, les fissures présentent un risque pour le bâtiment qui en est victime, car elles affectent sa solidité, tout comme son intégrité. Les fissures sur le gros-œuvre peuvent être particulièrement dangereuses, parce qu’elles touchent à la structure même de l’édifice. Dès la découverte de fissures sur le gros-œuvre de sa maison, il est nécessaire de solliciter l’aide d’un expert indépendant, spécialiste des fissures. L’expert fissures, grâce à ses connaissances techniques, est en mesure d’évaluer la gravité des fissures, de prévoir leur évolution, d’identifier la cause de leur apparition et de proposer des solutions de réparation, adaptées à la problématique fissures rencontrée.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département