01.82.83.77.10

Construction maison : comment tendre vers un objectif de zéro malfaçon ?

Construction maison : comment tendre vers un objectif de zéro malfaçon ?

Construction maison : comment tendre vers un objectif de zéro malfaçon ?
Construction maison : comment tendre vers un objectif de zéro malfaçon ?
zéro malfaçon maison

En matière de construction de maisons individuelles, les malfaçons constituent un problème endémique qui risque de s’aggraver.

 Avec la crise du secteur du bâtiment et les difficultés à obtenir de nouveaux marchés, certains constructeurs baissent leurs prix. Les objectifs : faire rentrer de la trésorerie et retarder une possible faillite. Les conséquences de cette réduction de marge : des maisons dont la qualité se dégrade, des malfaçons de plus en plus nombreuses.

Malfaçon maison : conséquence d’une diminution de la marge des constructeurs

La raréfaction des marchés force automatiquement les entrepreneurs à baisser les prix. Ainsi, il peut arriver que des constructions soient réalisées à perte. Pour “sauver les meubles”, des économies sur les matériaux et sur le choix de la main d’œuvre peuvent être réalisées… ce qui explique nombre de désordres et malfaçons.

Constructeurs maison : comment certains réalisent-ils des économies ?

On constate dans le domaine de la construction plusieurs déconvenues aux conséquences parfois catastrophiques pour le maître d’ouvrage, le particulier. Dans le lot, on trouve des entrepreneurs honnêtes n’ayant d’autres choix que de tirer, au maximum, sur les dépenses, pour s’aligner sur les prix de la concurrence. Mais aussi des constructeurs qui se positionnent en véritables escrocs. Voici quelques-unes des manœuvres débouchant souvent sur des malfaçons :

 

  • Absence de souscription à l’assurance décennale
  • Non-paiement de la cotisation de l’assurance décennale
  • Fausse attestation d’assurance
  • Chantier bloqué du fait du non versement des salaires des ouvriers
  • Ouvrier non qualifié pour la réalisation des travaux
  • Travail dissimulé et/ou non déclaré
  • Exécution anticipée de certains travaux pour gagner du temps
  • Non-respect des normes de la construction
  • Non-respect des principes de construction reconnus par la profession, normes et règles de l’art
  • Matériaux non conformes et/ou de qualité inférieure
  • Appel de fonds et/ou déblocage anticipé par rapport à l’avancée des travaux
  • Abandon du chantier

Construction maison : les solutions pour éviter les malfaçons

L’excellente réputation d’un constructeur ne met en rien à l’abri un maître d’ouvrage. Car, il peut connaître de récentes difficultés financières, dures à identifier. Il est, pourtant, possible de prendre certaines précautions.


  • Tout d’abord : se méfier des offres de construction trop alléchantes financièrement. Que cachent-elles ? Comparer les devis d’offre comparable est un plus.
  • Ensuite : étudier le comportement du constructeur. Poser des questions techniques sur la phase de conception et de réalisation et juger de la pertinence des réponses.

Enfin, se faire accompagner d’un expert indépendant en phase de travaux et/ou en phase de réception de l’ouvrage, afin de détecter d’éventuelles malfaçons et garantir leur reprise par le constructeur, voire même avant la phase de signature du contrat de CCMI et tout au long de la construction, jusqu’à la levée des réserves (CATEC).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département