Construction de maisons individuelles : ce qu'il faut savoir

Construction de maisons individuelles : ce qu'il faut savoir

Construction de maisons individuelles : ce qu’il faut savoir
Construction de maisons individuelles : ce qu’il faut savoir
construction maisons individuelles savoir

Envie de construire sa maison ? Avant de se lancer dans un projet d’une telle envergure, il est nécessaire de connaître certains éléments importants, comme le rôle de chaque intervenant. Quelles sont les différentes solutions pour construire sa maison individuelle ?

Qui intervient lors de la construction d’une maison individuelle ?

Plusieurs personnes interviennent lors de la construction d’une maison individuelle :

 

  • Le maître d’ouvrage, c’est-à-dire la personne qui fait construire (généralement le propriétaire du terrain) ;
  • L’architecte, dans certains cas, qui fournit les plans de la maison ;
  • Le maître d’œuvre, dont le rôle est de coordonner et suivre, partiellement ou totalement, les travaux ;
  • Dans certains cas (chantiers difficiles ou importants) l’assistant maître d’ouvrage, dont le rôle est d’assister le maître d’ouvrage et faire contrepoids, par rapport aux participants à l’acte de construire.

Les solutions pour faire construire une maison individuelle

Il existe plusieurs solutions :


  • Le contrat de “construction de maison avec fourniture de plans”. La personnalisation est compliquée, même s’il est possible de négocier quelques points avec le constructeur ;
  • Le contrat de « construction sans fourniture de plans ”. Le maître d’ouvrage fournit le plan au constructeur. Dans ce cadre, il faut faire appel à un architecte, pour une maison avec une surface au-delà de 170 m². Pour une surface inférieure à 170 m², les plans peuvent être réalisés par une tierce personne (maître d’ouvrage, professionnel non agréé) ;
  • Le recours à plusieurs entreprises pour réaliser les différents types de travaux, à l’aide d’un maître d’œuvre, car le projet peut vite devenir complexe. Dans ce cas, le maître d’ouvrage fournit également le plan au constructeur. Dans ce cas, il faut toujours faire appel à un architecte, pour une maison d’une surface supérieure à 170 m². Et, pour une surface inférieure à 170 m², les plans peuvent être réalisés par le maître d’ouvrage ou tout éventuel professionnel (non agréé).

Un expert en bâtiment en cas soupçons de malfaçons ou non conformités

Fissureshumidité sur la maison neuve ? Soupçons de malfaçons ou de non conformités dans la construction ? Un expert en bâtiment peut les identifier, évaluer leur gravité et leur impact sur la construction, et dégager les responsabilités, si nécessaire.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département