Construction et malfaçons : évaluer la santé financière du constructeur

Construction et malfaçons : évaluer la santé financière du constructeur

Construction et malfaçons : évaluer la santé financière du constructeur
Construction et malfaçons : évaluer la santé financière du constructeur
malfaçons constructeur

Toute construction implique la prise en compte de plusieurs facteurs, notamment les risques techniques et économiques, dans la recherche de partenaires. Le choix du constructeur ou de l’entreprise de travaux, fait partie de ces aspects inconnus, car il est difficile, pour un maître d’ouvrage, d’évaluer seul la qualité technique et la santé économique de ses interlocuteurs.

Avant de confier son projet de construction à une société, mieux vaut s’être renseigné au préalable sur ses références techniques et sa santé financière, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Constructeur maison : conséquences d’un redressement judiciaire

Toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité, risque un jour le redressement judiciaire. Une société dite en redressement judiciaire, signifie qu’elle connaît d’importantes difficultés économiques, pouvant, dans de nombreux cas, mener à sa liquidation judiciaire. Dans le cadre d’un projet de construction, les conséquences d’une telle situation peuvent être désastreuses, car la bonne exécution des travaux, dépend en partie, de la santé financière du constructeur. A savoir que toute entreprise de construction, placée en redressement judiciaire, bénéficie légalement d’une certaine protection, vis-à-vis du maître d’ouvrage. Ainsi, engager une procédure judiciaire en cas de malfaçons, ou de non-réalisation des travaux, est une option risquée pour le maître d’ouvrage souhaitant voir aboutir son projet, dans les délais et le budget prévus.

Constructeur et difficultés financières : quels sont les risques ?

Certains constructeurs peuvent connaître quelques difficultés économiques passagères, sans pour autant aller jusqu’à la faillite du constructeur. Mais ces problèmes financiers ont, bien souvent, des répercussions négatives sur la qualité du travail effectué. En effet, toute entreprise ayant pour mission la construction d’une maison, va devoir faire des choix tout au long du chantier, tant sa santé financière est fragile. Les choix opérés par le constructeur peuvent porter sur :

  • la qualité des matériaux : pour réaliser des économies, le constructeur peut privilégier des matériaux d’entrée de gamme, risquant de nuire à la qualité générale de la construction ;
  • la qualification des ouvriers : des économies peuvent aussi être réalisées en choisissant des ouvriers pas ou peu qualifiés, qui seront ainsi moins bien payés;
  • le non-respect des dispositions constructives : pour réduire ses coûts, le constructeur peut également faire l’impasse sur des règles essentielles de construction, comme par exemple certaines normes ;
  • l’absence d’assurance ;
  • etc.

Choix du constructeur : demander l’aide d’un expert

De manière générale, une bonne prestation de services dépend des compétences de l’entreprise choisie, mais également de sa santé financière. La santé financière du constructeur conditionne l’ensemble des choix réalisés pour la construction neuve. Ainsi, un constructeur disposant de véritables moyens, optera pour les meilleures solutions, afin d’assurer un travail de qualité et donc une maison réussie, sans malfaçons. Mais évaluer seul la santé financière d’un constructeur s’avère compliqué. C’est pourquoi, l’expert bâtiment indépendant conseille le maître d’ouvrage, quant à ses choix en matière de construction neuve. L’expert ayant une véritable connaissance du domaine de la construction, il guide au mieux le maître d’ouvrage, quelle que soit la situation et même en cas de litige avec le constructeur de la maison.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

malfaçons charpente

Présentation malfaçons charpente

Une majorité de Français (90%) estime qu’il est essentiel de se sentir bien chez soi. Si la charpente était non conforme, 83% auraient un sentiment d’insécurité dans leurs maisons. Les malfaçons touchant la charpente sont donc une source d’inquiétude.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département