Construction et rénovation maison : tout savoir sur les chapes fluides

Construction et rénovation maison : tout savoir sur les chapes fluides

Construction et rénovation maison : tout savoir sur les chapes fluides
Construction et rénovation maison : tout savoir sur les chapes fluides
construction rénovation maison savoir chapes fluides

Les chapes fluides ou liquides sont composées de sable, d’eau, d’un adjuvant et d’un liant (ciment, ou de sulfate de calcium anhydrite).

 Elles disposent de qualités non négligeables : facilité et rapidité de mise en œuvre, bonne conductivité thermique, pour le chauffage au sol, améliorant le confort thermique et la performance énergétique de la construction, etc. On les utilise dans les constructions neuves comme anciennes.

Construction : qu’est-ce qu’une chape fluide ?

Une chape sert de liaison entre la dalle béton et le revêtement de sol (carrelage, moquette, parquet, etc.). Les chapes fluides ou chapes liquides, sont des mortiers fluides autonivelants et autolissants. L’adjuvant est l’élément qui leur donne une grande fluidité. La mise en œuvre de ce type de chape est administrée par des Documents Techniques d’Application du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Construction : quels sont les différents types de chape fluide?

On trouve deux types de chape fluide sur le marché :


  • La chape ciment. Elle existe sur le marché français depuis une dizaine d’années. Le séchage est rapide, environ 15 jours après le coulage. Cependant, son retrait peut être à l’origine de fissures. La pose de joint est alors nécessaire ;
  • La chape anhydrite. Elle est la chape fluide la plus courante. Son séchage est plus lent (3 à 9 semaines), mais son retrait est beaucoup plus faible. Ainsi, on l’utilise pour réaliser de grandes surfaces, sans joint.

Chapes liquides : une mise en œuvre par des professionnels nécessaire

La réalisation d’une chape fluide exige l’intervention de professionnels formés et agréés. En cas de mauvaise réalisation de la chape, des fissures peuvent apparaître. En cas de doute sur le professionnalisme de l’entreprise, un expert peut intervenir sur le chantier, et identifier les éventuelles malfaçons sur la chape fluide. Avant qu’il ne soit trop tard !

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

anah aide

L’ANAH, une aide à l’amélioration de l’habitat

En France, tout le monde peut prétendre à un logement salubre et décent, notamment grâce à la loi SRU de 2000. Un bailleur, dont le logement ne répond pas aux critères de salubrité énoncés par cette loi peut se voir proposer des aides à caractère social, par l’ANAH, pour remettre son habitation aux normes.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département