Les constructions légères et le risque de fissures

Les constructions légères et le risque de fissures

Les constructions légères et le risque de fissures
Les constructions légères et le risque de fissures
constructions légères risque fissures

Les fissures font partie des désordres affectant le gros oeuvre. Dans de nombreuses situations, l’origine du sinistre est liée à un problème au niveau des fondations de la construction.

 Souvent spectaculaire et coûteux à réparer, le phénomène de fissuration a tendance, à concerner d’avantage, les constructions légères, c’est à dire les maisons individuelles, que les bâtiments plus importants (immeuble par exemple).

Le manque de portance des maisons individuelles

Lorsque les fissures sont les conséquences d’un tassement du sol d’assise des fondations : les experts en fissures interviennent plus fréquemment sur des maisons individuelles. La situation peut paraître paradoxale. La raison est que ce type de bâtiment peut souffrir du manque de portance des fondations.

Le phénomène de fissuration sur les constructions légères

Le phénomène de fissuration sur les maisons individuelles peut s’expliquer car :


  • les maisons individuelles sont le plus souvent fondées avec des semelles filantes, à faible profondeur, et donc sur un sol meuble ;
  • comparativement à un immeuble qui a plusieurs niveaux de sous-sols ceinturés par des parois en béton armé, les maisons individuelles manquent de rigidité ;
  • les matériaux de construction des murs des maisons individuelles sont souvent des agglo ou briques, lesquels sont moins résistants, aux efforts de traction, que le béton banché ;
  • pour des raisons d’économies, le constructeur ne réalise pas toujours d’étude de sol.

Résumé des causes de fissures liées à un problème de fondation

Il est fréquent de constater des fissures sur les murs, sols et plafonds des maisons individuelles à cause d’un problème au niveau des fondations. Les causes sont souvent : des fondations superficielles, une rigidité insuffisante de la structure, une exécution maladroite du construction ou une absence d’étude de sol.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

fissures risque effondrement existe

Fissures : le risque d’effondrement existe

Que la cause soit une catastrophe naturelle ou une construction fautive, aucun bâtiment n’est à l’abri d’un effondrement. Et si les fissures peuvent fragiliser la structure d’une maison ou d’un immeuble, ces signes traduisent souvent des problèmes plus graves comme un tassement différentiel.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département