Plusieurs intervenants participent à la construction d’une maison individuelle. Et il est primordial d’identifier clairement les fonctions de chacun.
Le particulier, tout d’abord, est le maître d’ouvrage : il est propriétaire du terrain sur lequel sera construite la futur maison.
L’architecte, ensuite, fournit généralement les plans de la construction. Son rôle dépend de la formule choisie par le maître d’ouvrage. L’architecte peut également avoir un rôle plus étendu, de maîtrise d’œuvre.
Le maître d’œuvre est un professionnel de la construction, chargé de la conception puis de la conduite opérationnelle de travaux pour le compte du maître d’ouvrage. Ce dernier a la possibilité de lui confier une mission de coordination du chantier sur tout ou partie des travaux.
Dans le cas de la construction d’une maison individuelle, le contractant général est appelé constructeur. La loi protégeant les particuliers, le constructeur est tenu de respecter un certain nombre d’obligations administratives et techniques comprises dans le Contrat de Construction de Maison Individuelle. Exemples : la garantie financière d’achèvement et la garantie de livraison à prix et délai convenu.
L’expert bâtiment. Sa sollicitation par le maître d’ouvrage, bien que non obligatoire, est de plus en plus fréquente. A titre préventif, pour identifier et signaler les éventuelles malfaçons à des étapes intermédiaires de la construction et/ou en phase finale de réception de la maison.