01.82.83.77.10

Nos conseils : construire sa maison

Nos conseils : construire sa maison

Nos conseils : construire sa maison

conseils construction maison

Etre propriétaire de sa propre maison. Voilà le rêve de beaucoup de Français, désireux d’habiter un logement individuel, au lieu de supporter les contraintes de l’habitat collectif en copropriété ou en location. Mais personnaliser sa future maison n’est pas une mince affaire et certaines précautions sont à prendre, tant aux niveaux administratifs que techniques.

Le choix du terrain détermine l'architecture de la maison

Faire construire sa maison reste la meilleure façon de se construire un « chez-soi » entièrement personnalisé. La première étape consiste à trouver un terrain. Son choix est important, car il conditionne la réussite de l’opération.

En effet, avant même de dessiner les plans de la maison et de choisir un modèle de construction, il faut déterminer son architecture. Et celle-ci doit prendre en compte les caractéristiques du terrain (nature du sol, pente naturelle, configuration de la parcelle, contraintes urbanistiques, etc.).

Sol argileux, remblais, terrain inondable, etc. De nombreuses constructions de maison sont installées sur des terrains instables et peuvent, sous certaines conditions, se détériorer (fissures, humidité, etc.). L’évaluation des qualités du terrain est donc aussi essentielle pour garantir la durabilité de l’investissement immobilier.

La localisation du terrain est également importante. Elle doit correspondre aux besoins, ainsi qu’au mode de vie attendus. Il est donc important d’étudier attentivement la proximité des transports, écoles et commerces.

Construction : connaître les limites de son terrain

Murs, arbres, fossés, etc. Les terrains possèdent, en principe, des limites visibles. Mais il faut rappeler que le titre de propriété officiel atteste seulement du transfert du terrain d’un propriétaire à l’autre. La surface, ainsi que les limites du terrain ne sont pas garanties, à moins que le bornage ne soit obligatoire, comme pour les lotissements.

La délimitation d’un terrain peut se fonder sur différents documents informatifs : titres de propriété, cadastre, observation terrain, etc. Cependant, la résolution des questions autour des limites du terrain nécessite de résoudre les différentes contradictions avec l’accord des voisins concernés. Et parfois, le recueil des arguments de chacun n’est pas chose facile.

Maison individuelle : l'obtention du permis de construire

Un particulier propriétaire d’un terrain et envisageant de réaliser une construction sur ce dernier, doit solliciter un permis de construire. L’objectif est de vérifier que le projet de construction est conforme aux dispositions législatives et réglementaires.

Les différents intervenants pour la construction d'une maison

Plusieurs intervenants participent à la construction d’une maison individuelle. Et il est primordial d’identifier clairement les fonctions de chacun.

Le particulier, tout d’abord, est le maître d’ouvrage : il est propriétaire du terrain sur lequel sera construite la futur maison.

L’architecte, ensuite, fournit généralement les plans de la construction. Son rôle dépend de la formule choisie par le maître d’ouvrage. L’architecte peut également avoir un rôle plus étendu, de maîtrise d’œuvre.

Le maître d’œuvre est un professionnel de la construction, chargé de la conception puis de la conduite opérationnelle de travaux pour le compte du maître d’ouvrage. Ce dernier a la possibilité de lui confier une mission de coordination du chantier sur tout ou partie des travaux.

Dans le cas de la construction d’une maison individuelle, le contractant général est appelé constructeur. La loi protégeant les particuliers, le constructeur est tenu de respecter un certain nombre d’obligations administratives et techniques comprises dans le Contrat de Construction de Maison Individuelle. Exemples : la garantie financière d’achèvement et la garantie de livraison à prix et délai convenu.

L’expert bâtiment. Sa sollicitation par le maître d’ouvrage, bien que non obligatoire, est de plus en plus fréquente. A titre préventif, pour identifier et signaler les éventuelles malfaçons à des étapes intermédiaires de la construction et/ou en phase finale de réception de la maison.

La réception de la maison individuelle

La réception est la dernière étape du chantier de construction d’une maison. Elle consiste pour le maître d’ouvrage à visiter, avec soin, la maison qu’il a fait construire sur son terrain. Accompagné du constructeur, il réalise un état des lieux précis qui fait l’objet d’un procès-verbal en deux exemplaires, datés et signés par les deux parties.

Le procès-verbal de réception est un document importante car il fige la date de départ des différents garanties (parfait achèvement, bon fonctionnement, décennale) et représente la base des recours possible que la maître d’ouvrage pourra exercer par la suite. Voilà pourquoi, il est conseillé au maître d’ouvrage de se faire assister par un professionnel de son choix. De préférence un expert indépendant et assuré pour effectuer des prestations d’assistance réception de maison.

Les garanties pour la construction de maisons individuelles

Le Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI, avec ou sans fourniture de plan) protège le maître d’ouvrage et est particulièrement encadré par la loi. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on parle de “secteur protégé”.

Ainsi, le contrat de construction d’un maison permet au maître d’ouvrage de bénéficier de plusieurs garanties, d’une durée variable selon les éléments de la construction concernés et les défauts constatés. Les plus connues sont : la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement

Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur comment construire sa maison

risques construction terrain

5 risques majeurs en construction liés à un terrain

Le maître d’ouvrage envisageant de faire construire une maison se doit d’être sensibilisé aux risques liés au sol d’assise de sa construction. Car, en l’absence de prise de précaution, un terrain de mauvaise qualité, instable ou ayant des caractéristiques particulières, peut être la cause de dommages graves et coûteux, voire de menaces pour la sécurité des occupants.

Lire la suite »
certificat d'achèvement

Certificat d’Achèvement, de Conformité et de Qualité

Lamy Expertise établit pour des vendeurs, des acquéreurs et maîtres d’ouvrages non professionnels, un Certificat d’Achèvement, de Conformité et de Qualité d’un logement. Cette expertise immobilière est souvent l’unique solution lorsque le bénéfice de la garantie décennale ou de l’assurance dommages-ouvrage n’est pas ou plus possible.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département