01.82.83.77.10

Contrat CCMI : les clauses abusives du contrat CCMI

Contrat CCMI : les clauses abusives du contrat CCMI

Contrat CCMI : les clauses abusives du contrat CCMI
Contrat CCMI : les clauses abusives du contrat CCMI
clauses abusives contrat CCMI

Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat

Voyons les clauses que l’on retrouve souvent dans les contrats de construction de maison individuelle (CCMI), mais qui sont considérées, comme abusives (Article L231-3 du Code de la Construction).

Clause abusive CCMI : recherche de financement par le constructeur

La clause, qui prévoit que le maître d’ouvrage a l’obligation de donner mandat au constructeur, afin qu’il recherche les prêts nécessaires au financement du projet, est abusive, si ce mandat ne précise pas les conditions de ces prêts.

Clause abusive CCMI : permis de construire et marché convenu

Est abusive, la clause qui prévoit qu’un permis de construire, vaut autorisation administratives, même s’il est assorti de prescriptions techniques ou architecturales, modifiant de façon substantielle le marché initial.

Clause abusive CCMI : remboursement du dépôt de garantie et refus de plusieurs demandes de prêts

La clause, qui conditionne le remboursement du dépôt de garantie à l’obligation pour le maître d’ouvrage de justifier le refus de plusieurs demandes de prêts, est abusive.

Clause abusive CCMI : non responsabilité du constructeur en cas de chantier en retard

Est abusive, la clause qui décharge le constructeur de son obligation d’exécuter les travaux dans les délais prévus, en prévoyant des justifications légitimes, différentes des cas d’intempéries et de forces majeures.

Clause abusive CCMI : remise des clefs et paiement intégral du prix

Est considérée comme abusive, la clause qui subordonne la remise des clefs de la maison, au paiement de la totalité du prix restant du et qui empêche le maître d’ouvrage de consigner le solde entre les mains d’un tiers en cas de réserve.

Clause abusive CCMI : interdiction des visites de chantier préalable à la levée de fonds

La clause, qui rend impossible la visite du chantier, par le maître d’ouvrage, avant chaque échéance de paiement, est abusive.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement
Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur la réception maison CCMI

chantier CCMI

Comment se déroule un chantier CCMI ?

Vous venez de signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Comment se déroule le chantier ? Comment s’échelonne le paiement, des différentes phases ? Peut-on avoir accès au chantier, en cours de construction? Que se passe-t-il en cas de travaux non prévus ?

Lire la suite »
réception maison

Réception maison : expresse, tacite et judiciaire

A la fin d’un chantier de construction, il est d’usage que le maître d’ouvrage rencontre le constructeur, en vue de signer un procès-verbal de réception. Ce rendez-vous marque la fin des travaux et le début des garanties légales de la construction. Le maître d’ouvrage reçoit alors les clés de sa maison. 

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département