01.82.83.77.10

Contrat CCMI : les clauses suspensives du contrat CCMI

Contrat CCMI : les clauses suspensives du contrat CCMI

Contrat CCMI : les clauses suspensives du contrat CCMI
Contrat CCMI : les clauses suspensives du contrat CCMI
clauses suspensives contrat CCMI

Le contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit, et comporter un certain nombre de mentions obligatoires

Dans un souci de protection du consommateur, le législateur a pris soin d’énumérer six clauses interdites et réputées non écrites. Il présente également 5 clauses suspensives, qui, si elles ne se réalisent pas, annuleront le contrat de construction (article L231-4 du Code de la Construction).

Contrat CCMI : détail des clauses suspensives

La non réalisation de l’une des clauses suspensives, sera synonyme d’annulation du contrat CCMI et les sommes versées par le maître d’ouvrage devront lui être restituées :


  • l’acquisition du terrain ou des droits réels permettant de construire si le maître de l’ouvrage bénéficie d’une promesse de vente ;
  • l’obtention du permis de construire et des autres autorisations administratives, le maître de l’ouvrage étant tenu de préciser la date limite de dépôt de la demande ;
  • l’obtention des prêts demandés pour le financement de la construction ;
  • l’obtention de l’assurance de dommages ;
  • l’obtention de la garantie de livraison.

Contrat CCMI : clauses suspensives et ouverture du chantier

Le contrat de construction doit préciser le délai maximum de réalisation de toutes ces conditions. Dans ce délai, constructeur et acquéreur doivent tout faire pour que ces conditions puissent se réaliser. Le contrat CCMI doit aussi préciser la date d’ouverture du chantier, qui sera déterminée à partir de ce délai.

Contrat CCMI : clauses suspensives et dépôt de garantie

Il peut être stipulé, dans le contrat CCMI, qu’un dépôt de garantie, d’un montant ne pouvant dépasser 3% du prix de la construction, sera effectué à un compte spécial, ouvert au nom du maître d’ouvrage, par un organisme habilité. Néanmoins, ces fonds seront immédiatement restitués au maître d’ouvrage, sans retenue ni pénalités, si toutes les conditions suspensives ne sont pas réalisées dans le délai prévu au contrat. Les fonds ainsi déposés sont indisponibles, incessibles et insaisissables, jusqu’à la réalisation de toutes les conditions.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement
Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur la réception maison CCMI

étude de sol CCMI

Qui doit fournir l’étude de sol dans un CCMI ?

L’étude de sol est une étape importante dans la construction d’une maison individuelle (contrat dit CCMI), car une mauvaise connaissance de la nature du sous-sol ou une mauvaise prise en compte des contraintes ainsi liées au sol est à l’origine d’un grand nombre de pathologies de la construction et il convient de construire en toute connaissance de cause. 

Lire la suite »
réception construction

Construction : la réception de travaux

La réception de travaux est la phase ultime de la construction d’un ouvrage. C’est une étape clé indispensable qui permet au maître d’ouvrage de vérifier la présence de malfaçons et/ou de non-conformités sur la construction neuve.

Lire la suite »
maison CCMI réception

Réception d’une maison CCMI

La réception d’une maison CCMI est un moment clé d’un chantier de construction. La phase de réception est l’occasion d’émettre des réserves, dans le cadre du procès-verbal de réception. Ces réserves doivent être levées par le constructeur au titre des garanties légales de la construction.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département