Contrat CCMI : la protection du maître d'ouvrage

Contrat CCMI : la protection du maître d'ouvrage

Contrat CCMI : la protection du maître d’ouvrage
Contrat CCMI : la protection du maître d’ouvrage
protection maître d'ouvrage

Pour faire construire une maison sur leur terrain, les particuliers peuvent solliciter un constructeur de maisons individuelles. Il y a une large gamme de modèles de maisons, avec la possibilité de personnaliser plans, équipements et finitions.

Mais il y a aussi de nombreux pièges possibles (non conformités, malfaçons, retard de chantier, etc.). Voilà pourquoi la loi du 19 décembre 1990 protège les maîtres d’ouvrage non professionnels en régissant leurs relations avec les constructeurs de maisons individuelles.

Construction maison : la signature du contrat CCMI obligatoire

Peu importe que le constructeur se charge de l’ensemble de la construction sur la base de son propre plan ou d’un plan que le maître d’ouvrage aura fourni : Le contrat de construction de maisons individuelles se signe obligatoirement entre le constructeur et le maître d’ouvrage.

 

Le contrat concerne :

 

  • les constructions d’immeubles à usage d’habitation ;
  • les constructions d’immeubles à usage professionnel et d’habitation ne comportant pas plus de deux logements, destinés au même maître de l’ouvrage, d’après un plan qu’elle a proposé ou fait proposer ;
  • les constructions d’immeubles pour lesquelles le constructeur se charge de réaliser tout le gros œuvre hors d’eau (toitures, gouttières, charpente, etc.) et hors d’air (fenêtres, portes, etc.).

Contrat CCMI : la possibilité de revenir sur sa signature

Le maître d’ouvrage doit recevoir par lettre recommandé avec accusé de réception, le contrat de construction de maison individuelle qu’il a signé. A compter du lendemain de la première présentation, il dispose de 7 jours pour se rétracter et se faire rembourser des sommes versées lors de la signature dudit contrat.

Contrat CCMI : quelles sont les références de loi ?

Retrouvez, ci-dessous, les principaux textes du Code de la Construction et de l’Habitation, sur le contrat de construction de maison individuelle :


Le saviez-vous ?

L’assistance maîtrise d’ouvrage

Un consommateur averti en vaut deux : Un expert technique du bâtiment peut assister le maître d’ouvrage tout au long du chantier, durant les différentes étapes de la construction. Plus d’information sur l’assistance maîtrise d’ouvrage.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement
Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur la réception maison CCMI

réception maison

Réception maison : expresse, tacite et judiciaire

A la fin d’un chantier de construction, il est d’usage que le maître d’ouvrage rencontre le constructeur, en vue de signer un procès-verbal de réception. Ce rendez-vous marque la fin des travaux et le début des garanties légales de la construction. Le maître d’ouvrage reçoit alors les clés de sa maison. 

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département