01.82.83.77.10

Contre-pente et déchaussement des fondations

Contre-pente et déchaussement des fondations

Contre-pente et déchaussement des fondations
contre pente déchaussement fondations

Une contre-pente est une mauvaise inclinaison, du sol, à la périphérie d’un bâtiment, s’opposant au ruissellement des eaux de pluie, à bonne distance des ouvrages. 

Elle s’oppose à la bonne évacuation des eaux pluviales, à distance des fondations de la maison. C’est pourquoi elle doit être identifiée et modifiée, afin d’éviter de nombreux désordres. Quels sont-ils ? Que se passe t-il en cas de pente “inversée” ou d’absence de pente suffisante ?

Que se passe t-il en cas de pente inversée ?

Une pente inversée ou contre-pente est considérée comme un défaut de réalisation, car elle dirige les eaux pluviales vers la maison et ses fondations, au lieu de les éloigner. Cela est néfaste pour l’assise du bâtiment, ainsi fragilisé. Sous l’action des ruissellements de l’eau de pluie, les fondations peuvent, petit à petit et de manière inéluctable, se déchausser. Surtout en cas d’absence de drainage périphérique ! Une pente suffisante, ainsi que l’absence de zones d’absorption (tels que massifs de fleurs) est nécessaire, autour de la maison. Son rôle est d’empêcher l’eau d’accéder aux murs périphériques et de s’y infiltrer (remontées capillaires, entre autres). Il est ainsi impératif de diagnostiquer les éventuelles contre-pentes, de refaire les abords et parfois réaliser un drainage, ainsi qu’une étanchéité des murs enterrés, pour éviter tous problèmes.

Quels sont les effets sur les bâtiments ?

L’eau atteint les fondations, la structure du bâtiment se déforme, sous l’effet de tassements différentiels, lié à leur lent déchaussement. Les murs deviennent humides, se fissurent de toute part. Des moisissures, des mauvaises, des taches noirâtres etc. apparaissent. Ce défaut provoque non seulement des problèmes d’humidité, mais aussi de graves fissures d’ordre structurel.

Contrepente : l’intervention de l’expert en bâtiment

D’où peuvent provenir les désordres dans sa maison ? Quelles sont les causes probables des fissures, de l’humidité ? Quelles sont les réparations appropriées ? Est-ce dangereux pour les habitants ? L’intervention d’un expert peut être utile, pour éclairer sur :


  • l’origine des désordres (la contre-pente, par exemple);
  • les risques encourus ;
  • les travaux de réparation à entreprendre.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise fondation

construire sol argileux

Construire sur un sol argileux

Faire construire sa maison présente un certain nombre de risques, d’autant plus si le sol est argileux et que le constructeur n’en tient pas compte lors de la réalisation de la maison (absence d’étude de sol, par exemple).

Lire la suite »
protection soubassements maçonnerie

La protection des soubassements en maçonnerie

Les murs de soubassement renvoient à la partie inférieure des murs d’une construction, reposant sur les fondations d’un édifice. Ils peuvent encore désigner l’assise d’un élément porteur tel qu’un mur, un pilier ou une colonne. En construction, il est recommandé d’assurer la compatibilité des soubassements avec l’environnement du sol extérieur humide.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département