01.82.83.77.10

Contrôler l'état de sa toiture

Contrôler l'état de sa toiture

Contrôler l’état de sa toiture
contrôler état toiture

La toiture d’une maison ne dure pas éternellement. Au bout de quelques années, il est nécessaire de la remplacer, car le temps pèse sur elle, malgré un entretien régulier. Quelques conseils pour savoir à quel moment effectuer les travaux de réfection de toit.

Observer attentivement l’intérieur et l’extérieur de la toiture

Il est important d’observer minutieusement l’état de la toiture :


  • A l’intérieur, si l’étanchéité est défectueuse, des infiltrations d’eau apparaissent, donnant un terrain propice au développement de champignons et/ou insectes xylophages particulièrement néfastes, qui sont également des signes du mauvais état du toit, voire d’un danger majeur, pour l’intégrité du bâtiment.
  • A l’extérieur, des tuiles cassées sont révélatrices de l’état du toit. Il faut aussi veiller à l’étanchéité des points sensibles de la toiture et de la zinguerie, comme les solins, les abergements, les noues ou encore le faîtage, par exemple.

Savoir détecter la présence d’insectes

Il est possible de détecter la présence d’insectes dans la charpente par l’aspect, la consistance et la sonorité du bois. Le son est creux ; des petits trous et de la sciure sur le sol sont également des signes de leur présence. En cas de doute, si l’on peut trop facilement planter un tournevis, dans une poutre trop tendre, méfiance ! Les termites sont les plus dangereux car ils creusent des galeries dans le bois de la charpente, jusqu’à le réduire en poudre, sans pour autant avoir été détectés… et provoquer ainsi l’effondrement du toit ! Ce sont des insectes photophobes qui se dérobent à la lumière et donc ne remontent pas au grand jour. Ils sont ainsi quasi indétectables.

Faire intervenir un expert en bâtiment

Un expert en bâtiment a les compétences et le savoir-faire pour faire un constat clair de l’état de la toiture. Il a l’œil du professionnel, c’est-à-dire qu’il peut reconnaître les signes précurseurs d’une charpente en danger, comme une rupture au niveau des assemblages ou encore des torsures, par exemple.

Le saviez-vous ?

Le traitement des termites est lourd et coûteux… Il est surtout parfois trop tard, pour l’envisager. Contrairement à une idée qui a la vie dure, les termites colonisent les maison par les caves (et non par les toits). Et lorsque ces insectes atteignent la charpente, il ont déjà détruit les structure bois des niveaux inférieurs et tout ce qui contient de la cellulose, notamment les Placoplatre.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise toiture

expertise toiture

Expertise toiture

Expertise toiture. Une expertise de la toiture peut être indispensable en cas d’infiltrations des eaux de pluie, par exemple. En posant un diagnostic du problème, l’expert bâtiment, spécialisé en toiture / couverture, peut aider à identifier la source du désordre.

Lire la suite »
toiture couvertures façonnées tuiles canal

Toiture : les couvertures façonnées en tuiles canal

La tuile canal – autrement appelée tige de botte – est l’héritière de la tuile romaine, appelée aussi tuile romane. Elle est composée d’une tuile de courant, qui est placée en dessous, qui collecte l’eau de pluie, et d’une tuile de couvert, positionnée sur le raccord des éléments en dessous.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département