Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Travaux : contrôler la mise en oeuvre des briques de parement extérieures

Travaux : contrôler la mise en oeuvre des briques de parement extérieures

Nos expertises techniques

Travaux : contrôler la mise en oeuvre des briques de parement extérieures

Travaux : contrôler la mise en oeuvre des briques de parement extérieures

travaux contrôler mise briques parement extérieures

La pose des briques de parement extérieures nécessite, pour une mise en œuvre parfaite, de respecter à la lettre un certain nombre de consignes. Si le poseur n’a pas fait preuve de rigueur lors de cette pose, il existe un risque élevé de sinistres, comme un effondrement dudit parement.

Malfaçon : défaut de pose à l’origine de l’effondrement des briques de parement

Les briques de parement sont recherchées pour leur esthétique, mais aussi parce qu’elles protègent de manière efficace la maçonnerie des intempéries. Cependant, de nombreux sinistres apparaissent lorsqu’elles sont mal posées. Il arrive souvent que le revêtement extérieur se bombe, jusqu’à l’effondrement du parement, dans sa totalité !

Les causes de l’effondrement des briques de parement

La compression du voile porteur, est souvent à l’origine de l’effondrement des briques. On peut voir alors divers phénomènes :


  • le bombement du revêtement, avec la compression des joints ;
  • Le décollement du revêtement.

Briques de parement : comment savoir si les règles de pose ont été respectées ?

Des règles de pose sont à respecter. Par exemple, l’erreur la plus courante est d’apposer les briques de parement directement contre le mur à revêtir. Les normes veulent que l’espace entre les briques et le mur soit de 2 à 3 cm. Pour vérifier la conformité de la pose de briques de parement, il est préférable de faire appel à un expert en bâtiment, qui est compétent pour établir la présence de malfaçons et non conformités.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

DTU

Les DTU : un référentiel technique de la construction

Vous venez de procéder à la réception de votre maison et la pose du carrelage laisse à désirer ? Ou encore, des fissures apparaissent sur la façade de votre maison. Quand un désordre survient et qu’il semble être la conséquence d’une malfaçon, il n’est pas toujours facile de démontrer la responsabilité du constructeur.

Lire la suite »
créer ouverture mur porteur

Peut-on créer une ouverture dans un mur porteur ?

Que l’on vienne de faire l’acquisition d’un logement ou que l’on souhaite simplement changer la disposition et l’agencement d’un bien que l’on possède, il peut parfois être tentant d’abattre une cloison ou de créer une ouverture dans un mur porteur, afin d’agrandir une pièce et de modifier les communications.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département