Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Crédit immobilier : profils les plus appréciés des banques

Crédit immobilier : profils les plus appréciés des banques

Expertise immobiliere

Crédit immobilier : profils les plus appréciés des banques

Crédit immobilier : profils les plus appréciés des banques
crédit immobilier

L’obtention d’un crédit immobilier est, bien souvent, la condition essentielle pour acheter un logement. Mais les profils des acheteurs n’étant pas identiques, les chances d’obtenir un prêt immobilier varient fortement, y compris d’une banque à une autre, ainsi que selon la région où se trouve l’acheteur. 

De manière générale, certains profils ont plus la cote que d’autres auprès des banques, lorsqu’il s’agit d’emprunter. Mais quels sont-ils ?

Quel est le profil idéal pour obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque ?

Pour obtenir un crédit immobilier et à un taux intéressant, il n’y a malheureusement pas de recette miracle. Les banques ne privilégient pas forcément certains profils, mais prêtent plus attention à certains critères. En général, les banques ne transigent pas sur des critères tels que l’emploi (type de contrat de travail, ancienneté dans l’entreprise, etc.) et sur le niveau d’apport personnel nécessaire pour acheter le bien convoité. Bien souvent, la catégorie des primo-accédants accuse d’autant plus de refus que les autres profils d’acquéreurs, car ils ne répondent pas aux exigences des banques. Cependant, pouvoir constituer et présenter à la banque un dossier complet, facilite fréquemment l’obtention d’un crédit immobilier. Toute demande incomplète risque d’être refusée, comme par exemple en cas d’absence de pièce ou d’erreur de saisie. Le taux d’un crédit immobilier, au niveau national, se situe à hauteur de 3,3%, mais il n’est pas impossible d’emprunter à un taux inférieur. A titre d’exemple, à Clermont-Ferrand, un primo-accédant célibataire est en mesure d’obtenir un taux sur 20 ans à 2,95% et à Montpellier, un couple de trentenaire a la possibilité de décrocher un crédit à 2,85%, sur 20 ans également.

Achat immobilier : obtenir un avis économique avant d’investir

Avant de faire sa demande de crédit auprès d’une banque et d’investir la totalité de ses économies dans l’achat d’un bien immobilier, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste, d’un point de vue économique. Le prix d’un logement à vendre doit être déterminé selon plusieurs types de critères. On distingue tout d’abord les critères intrinsèques du bien, tels que la superficie, l’exposition, l’étage, l’agencement des pièces, ou encore le quartier. D’autres éléments interviennent aussi dans l’évaluation du prix de vente d’un logement, comme par exemple l’environnement, la proximité des transports en commun et des commerces, etc. Il est bien souvent difficile, en tant que particulier, d’évaluer à sa juste valeur un bien immobilier. C’est pourquoi, avant d’envisager l’achat d’un appartement ou d’une maison, il est préférable d’obtenir l’avis économique d’un expert immobilier indépendant. L’expert indépendant a les compétences requises pour pouvoir déterminer la valeur réelle de tout bien immobilier et, dans certains cas, conseiller de négocier le prix avec le vendeur, bien avant la demande de crédit à la banque.

Investissement immobilier : solliciter l’avis technique d’un expert bâtiment

Lors de la visite d’un bien immobilier, il n’est pas toujours évident d’identifier les éventuels défauts qu’il peut présenter. D’autant plus si ces défauts ne sont pas visibles à l’oeil nu, comme en présence d’humidité derrière un papier peint, ou si une fissure se trouve être dissimulée sous un tapis. Certains de ces désordres sont parfois graves et requièrent la mise en place d’importants travaux, afin d’éliminer tous les risques encourus, pour le bâtiment, comme pour ses occupants. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise après l’achat d’une maison ou d’un appartement, il est préconisé de solliciter l’avis technique d’un expert bâtiment indépendant. L’expert indépendant est doté des connaissances indispensables à l’évaluation technique du logement, lui permettant d’évaluer la gravité des éventuels désordres, qui affectent l’habitation. Il éclaire sur la décision d’achat et conseille sur les solutions de réparation à mettre en place, en cas de besoin. Pour sécuriser un investissement immobilier, l’appel à un expert indépendant est l’option à privilégier.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département