01.82.83.77.10

La crise du logement neuf continue de façon inquiétante en 2012

La crise du logement neuf continue de façon inquiétante en 2012

La crise du logement neuf continue de façon inquiétante en 2012

La crise du logement neuf continue de façon inquiétante en 2012
crise logement neuf

La crise du logement neuf s’amplifie, avec une nouvelle baisse des mises en construction en mars et avril 2012. Une situation inquiétante pour certains professionnels du secteur. Quelle est la situation actuelle ? Quels sont les facteurs aggravants de cette crise ?

Une baisse des mises en chantier conséquente

D’après le ministère du Logement, les mises en chantier des nouveaux logements ont baissé de 19.8%, en mars et avril 2012, par rapport à la même période en 2011. Et lorsqu’on regarde les chiffres de février à avril, la chute est de 22.5% ! Le nombre des permis de construire est également en baisse, de 2.7 %. “La chute continue et elle est peut-être en train de s’interrompre, mais sur un niveau de construction particulièrement préoccupant”, déclare Michel Mouillart, professeur d’économie spécialisé dans l’immobilier, à l’université Paris-Ouest. D’après les données du ministère du Logement, les ventes de logements neufs ont baissé de 14.4 % au premier trimestre 2012, ce qui n’était plus arrivé depuis 1986.

Crise logement neuf : pourquoi cette baisse des mises en chantier ?

Plusieurs raisons expliquent cette crise du logement neuf :


  • la suppression du prêt à taux zéro, qui rend difficile l’accession à la propriété ;
  • la fin annoncée du dispositif Scellier fin 2012 ;
  • les constructions sociales ralenties par les restrictions budgétaires de l’Etat, en pleine crise de la dette et des collectivités locales financièrement exsangues ;
  • le décret de Cécile Duflot, qui consiste à bloquer les loyers à la relocation, qui “envoie un message négatif aux investisseurs”, soupçonne Michel Mouillart.

Quelles sont les solutions envisagées par le gouvernement ?

Afin de résoudre cette crise du logement neuf, le gouvernement envisage plusieurs solutions, notamment de remplacer la loi Scellier par un autre dispositif d’incitation fiscale, pour encourager les investisseurs à acquérir des biens intermédiaires.

 

L’une des promesses de François Hollande était de doubler le plafond du livret A, pour passer de 15 000 euros à 30 000 euros. 70% de la collecte est censée être adjugée à des organismes HLM, à des taux intéressants. Cependant, les banques ont fait remarquer qu’il y avait des risques de réduction d’épargne, placée sur les livrets bancaires. De ce fait, le gouvernement réfléchit à d’autres solutions, comme augmenter le plafond pour passer à 20 000 euros dans un premier temps, ou le doubler immédiatement.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'investissement immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département