Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La crise du logement neuf perdure et s'aggrave

La crise du logement neuf perdure et s'aggrave

Nos expertises techniques

La crise du logement neuf perdure et s’aggrave
La crise du logement neuf perdure et s’aggrave
crise logement neuf

En France, le secteur du logement neuf va de mal en pis. Les prévisions au sujet du nombre de mises en chantier sont pessimistes : 300 000 mises en chantier prévues cette année. Loin de l’objectif du nouveau gouvernement, qui est de 500 000 par an. Les ventes des logements en VEFA sont également en mauvaise posture. Point sur la situation.

Transaction, construction : une baisse significative entre mai et juillet

La baisse des mises en chantier est significative (chiffre du ministère du Logement). Elle est de 12%, entre mai et juillet, en comparaison avec la même période en 2011. Et que dire des prévisions sur l’ensemble de l’année 2012 ? La chute devrait encore s’accentuer jusqu’à 17 à 18%, par rapport à 2011. On constate également un facteur aggravant : le pourcentage des mises en chantier, en comparaison avec les permis de construire, est passé d’une moyenne de 80% à 70%, de mai à juillet 2012. Les ventes des logements neufs sont également en chute. Celle-ci, au deuxième trimestre 2012, est de l’ordre de 13.9%, par rapport à 2011. Mais, a contrario, les prix au mètre carré continuent d’augmenter (+2.1% en un an).

Comment explique-t-on ces baisses ?

Il existe plusieurs raisons à cela. D’après Michel Mouillart, professeur d’économie à l’université Paris-Ouest, cela s’explique par :

 

  • les difficultés des familles à acquérir un prêt à taux zéro (PTZ) ;
  • l’abandon des promoteur des programmes, à cause d’un taux de commercialisation trop faible ;
  • la suppression du dispositif Scellier ;
  • le recours de plus en plus systématique des riverains à l’encontre des permis de construire.

Les risques pour les futurs acheteurs

Les risques pour les futurs acheteurs, dans le contexte actuel, sont multiples. Le risque premier est que les prestations soient de moindre qualité de la construction. Ils devront, ainsi, faire face à des malfaçons et des non-conformités techniques. Puis, les promoteurs, affaiblis économiquement par la fin du dispositif Scellier, tenteront de se rattraper sur les prix des logements neufs. C’est d’ailleurs déjà le cas, avec l’augmentation des prix de 2.1 % en une année.

Le saviez-vous ?

Si vous avez des doutes sur la qualité du logement qu’on doit vous livrer, un expert en bâtiment peut vous assister, afin d’identifier les malfaçons et les non-conformités. Et ainsi vous aider à émettre une liste précise des réserves en phase de réception de l’ouvrage.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement
Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur l'achat sur plan

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département