Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les critères d'achat des primo-accédants

Les critères d'achat des primo-accédants

Expertise immobiliere

Les critères d’achat des primo-accédants

Les critères d’achat des primo-accédants
critères d'achat primo-accédants

Attractivité de la ville. Attractivité du quartier, de ses commodités et de la desserte.

La localisation du bien immobilier est un critère tellement important que les spécialistes s’amusent souvent à dire que les trois choses les plus importantes dans l’immobilier sont : l’emplacement, l’emplacement… et l’emplacement. Voyons quels sont, en réalité, les critères qui orientent les recherches des primo-accédants.

Primo-accédant : le portrait type

Selon une récentes études (source l’observatoire Cetelem), les primo-accédants ont 35 ans de moyenne d’âge et un peu plus de la moitié d’entre eux est en couple (66%). C’est un avantage sociologique pour obtenir des financements bancaires qui ne profitent donc pas à tout le monde. Autre handicap : les primo-accédants manquent, par définition, d’expérience pour acheter un bien immobilier. Seuls, ils réalisent parfois de mauvaises affaires.

Primo-accédant : la qualité de vie en priorité

Les primo-accédant recherchent une qualité de vie certaine. D’après un sondage de Coldwell Banker, les critères pour l’évaluer sont : la proximité des commerces (78%), de leur travail (75%) et des transports en commun (45%). Le bien doit également être placé près d’une école (66%), de parcs (61%) et des parents proches (61%).

Le rôle important des parents dans le choix du bien immobilier

Le rôle des parents, dans le choix du bien immobilier, est important. Leur avis sur le logement rassure les primo-accédants, peu expérimentés, et les confortent dans le choix du bien. Les parents leur donnent également, souvent, un coup de pouce financier, notamment pour l’apport personnel, de plus en plus indispensable pour obtenir un financement auprès des banques.

Primo accédant : être aidé par un expert immobilier

En cas de doute sur la valeur du bien convoité, ou sur son état technique, les particuliers primo-accédants doivent faire appel à un expert immobilier neutre et indépendant, qui permet de relativiser ou « mettre en perspectives » les arguments commerciaux du vendeur (ou de l’agence immobilière). Un expert est un spécialiste : il donne un avis formel, clair et objectif, sur le bien. Au plan économique, il aide à vérifier si le prix de vente du logement correspond au juste prix du bien sur son marché. Au plan technique, il peut identifier et mesurer la gravité de désordres, tels que des fissures ou un problème d’humidité. Il peut aussi aider à identifier et/ou chiffrer de travaux urgents, prendre position, quant à la faisabilité technique, de différents aménagements envisagés ou à leur chiffrage estimatif. Ainsi, il aide à faire le bon choix.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département