01.82.83.77.10

Quels sont les dangers de l'humidité pour la santé ?

Quels sont les dangers de l'humidité pour la santé ?

Quels sont les dangers de l’humidité pour la santé ?

Quels sont les dangers de l’humidité pour la santé ?
dangers humidité santé

On passe une grande partie de nos journées dans des espaces clos ou semi-clos, dont 50 % du temps au sein de son logement. C’est pourquoi, il est nécessaire de préserver la qualité de l’air intérieur de sa maison ou de son appartement, pour des questions de confort et de santé. 

Pour ce faire, la construction ne doit présenter aucune malfaçon, être parfaitement étanche à l’eau et garantir un renouvellement de l’air intérieur suffisant, permanent et contrôlé, notamment pour garantir le juste niveau d’humidité.

Humidité logement : prolifération de micro-organismes dans l'habitacle​

La qualité de l’air intérieur d’une habitation a une certaine incidence sur le confort et l’état de santé des habitants. En effet, il peut s’agir d’un problème de mauvaises odeurs, d’une sensation de picotement des yeux, d’une irritation de la peau, voire d’allergies respiratoires. Un taux d’humidité élevé au sein du logement porte atteinte à la qualité de l’air intérieur et peut endommager les surfaces du bâtiment, comme les planchers et les parois murales. Dès lors que les surfaces du logement sont humides, la prolifération de micro-organismes risque de se produire. Les micro-organismes sont des champignons microscopiques pouvant aller jusqu’à former des colonies, qui prennent généralement la forme de taches de mousse à l’aspect velouté. Dans l’habitacle, les matériaux qui contiennent de la cellulose, tels que le papier, le carton ou le bois, sont le lieu de prédilection des moisissures.

L'impact de l'activité humaine sur la multiplication des moisissures​

Des spores de moisissures, tout comme des bactéries, sont naturellement contenues dans l’air intérieur des habitations. La présence d’humidité est la condition minimum requise au développement et à la multiplication des moisissures au sein d’un logement. Les occupants d’un logement sont, la plupart du temps, le principal facteur d’humidité. Leurs activités (cuisine, lave-linge, sèche-linge, douche,etc.), au même titre que leur métabolisme (transpiration et respiration), produisent de la vapeur d’eau qui, une fois entrée en contact avec les parois froides de la construction, entraîne la survenue de condensation. La multiplication des moisissures est notamment favorisée par la sur-occupation du logement, mais aussi un comportement et/ou un mode de vie inadapté des habitants, l’excès d’isolation du bâtiment, ou encore l’obstruction des systèmes de ventilation.

Moisissures habitation : les effets toxiques et irritants du phénomène​

D’après les scientifiques, les moisissures ont des conséquences néfastes sur la santé des personnes, dont les effets sont à la fois toxiques et irritants. Bien souvent, les moisissures présentes dans l’habitation favorisent les réactions allergiques affectant les bronches, susceptibles d’occasionner des problèmes de toux, de sifflements, voire même d’asthme. Le risque de rhinite ou de rhinosinusite est en général moins élevé. En effet, ce sont les composants et substances chimiques diffusés par les moisissures, qui portent atteinte à l’état de santé des occupants du logement. A titre d’exemple, le glucane, qui entre dans la composition de la membrane cellulaire des moisissures, peut provoquer la survenue de symptômes respiratoires aigus fébriles, peu après l’inhalation de particules organiques. Les nombreux composés organiques volatils, liés au développement des moisissures (COVm), engendrent parfois l’irritation de la gorge, du nez, ainsi que des yeux. Enfin, les mycotoxines des moisissures risquent d’avoir des conséquences néfastes sur les voies respiratoires des habitants (infections secondaires, aggravation de l’asthme).

L'humidité a-t-elle les mêmes effets sur la santé d'une personne à une autre ?​

Tous les logements sont susceptibles d’être concernés par des problèmes d’humidité, c’est pourquoi la santé de chaque individu est menacée. Les effets de l’humidité sur la santé des personnes varient selon les cas. En présence d’humidité dans l’habitation, certaines personnes sont d’autant plus en danger que d’autres, comme les personnes âgées, les enfants, ainsi que celles étant atteintes de maladies d’infirmité (malades pulmonaires chroniques, immunodéprimés, etc.). A titre d’exemple, il peut s’agir d’aspergillose invasive, à savoir une maladie infectieuse dont la gravité est élevée, qui survient à la suite d’une inhalation prolongée de spores fongiques, présents dans l’air humide du logement.

Maison, appartement humide : faire intervenir un expert humidité indépendant​

L’humidité dans une maison ou dans un appartement pose tout d’abord un problème d’ordre esthétique et peut, par la suite, mettre en péril la solidité de l’édifice. En cas d’exposition prolongée à l’humidité, c’est la santé des habitants qui est alors menacée. Pour ne pas laisser le phénomène d’humidité s’aggraver et empêcher la prolifération des moisissures, il est préférable d’agir rapidement. Dès la survenue des premiers signes d’humidité dans son habitation, l’appel à un expert humidité indépendant est alors conseillé. L’intervention d’un spécialiste en pathologies du bâtiment permet de déterminer l’origine des désordres, de connaître les dangers pour la santé présentés par le phénomène d’humidité et d’appliquer les traitements adaptés à la résolution du problème.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les conséquences de l'humidité sur la santé

Humidité santé

Humidité santé

L’humidité dans une maison peut avoir un impact sur votre santé. Il convient de la traiter rapidement car les conséquences peuvent être graves : asthme sévère, bronchites chroniques, allergies, etc…

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département