Dans quelques cas de figure, les défauts du carrelage sont pris en charge par certaines garanties, liées à la construction de la maison. Ainsi, la garantie de parfait achèvement peut être mise en oeuvre dans l’année qui suit la livraison des travaux. Les désordres visibles sur le carrelage sont, généralement, constatés en phase de réception de l’ouvrage et notifiés dans la liste des réserves. Après la réception, le constructeur doit être informé des nouveaux dommages apparus, par lettre recommandée avec accusé de réception, afin d’entreprendre les travaux de réparation nécessaires. Après la première année, soit à l’issue de la garantie de parfait achèvement, si des défauts sur le carrelage apparaissent, un recours auprès de l’assurance décennale du constructeur peut être envisagé. Mais seulement si le défaut nuit à la stabilité de l’ouvrage et/ou rend le bien impropre à sa destination. Un courrier recommandé avec accusé de réception doit alors être envoyé au constructeur, ainsi qu’à l’assureur, afin de leur notifier les désordres survenus. Le recours en décennale doit se faire avant la date expiration, soit 10 ans après la réception du bien, sauf exception.