Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Capillarité

Boîte à outils

Capillarité
Capillarité

La capillarité est un phénomène physique. Ce phénomène permet à l’eau de monter à l’intérieur des corps poreux. Ainsi, un mur composé de matériaux poreux et situé en milieu humide, pompe l’eau du sol. Exactement comme une éponge aspire les liquides. Ce phénomène de capillarité peut être la cause de nombreux désagréments, tels que la dégradation des murs et leurs enduits et peintures ou l’apparition de mauvaises odeurs et de moisissures.

Le phénomène de remontées par capillarité

Dans les maisons, le plus souvent anciennes, l’humidité peut provenir du sol. Elle peut ensuite gagner, puis corrompre tous les éléments de structures du bâtiment, ouvrages en bois, enduits extérieurs, mortiers de chaux et pierres perméables, et ainsi menacer l’intégrité de la structure.

Comment prévenir les remontées par capillarité dans sa maison

Bien que les causes d’humidité dans un logement soient multiples et souvent complexes à comprendre, il est possible de prévenir l’apparition d’humidité, en respectant certains principes essentiels.

Nos conseils sur la capillarité

En savoir plus sur la capillarité

Trouver un expert

Nos expertises

Expertise remontées capillaires

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département