Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Droit de préemption

Boîte à outils

Droit de préemption
Droit de préemption

Le droit de préemption, aussi appelé droit de préférence, est un droit qui est accordé à un locataire, un fermier, un indivisaire et même une collectivité territoriale.

Ce droit offre la possibilité d’acquérir un bien, lors de sa mise en vente, de manière prioritaire par rapport aux autres potentiels acquéreurs.

Le propriétaire est donc obligé de proposer son bien d’abord aux locataires avant de le mettre en vente.

Nos conseils sur le droit de préemption

valoriser des actifs pour succession

Valoriser des actifs immobiliers dans le cadre d’une succession

S’agissant des biens immobiliers composant le patrimoine du défunt, les héritiers doivent se mettre d’accord sur leurs valeurs immobilières, pour le partage de l’héritage en lots d’égale importance ou, à défaut pour définir les soultes pour équilibrer les lots. LAMY Expertise certifie la valeur des maisons, appartements et autres biens immobiliers concernés par la succession.

Lire la suite »
estimer la valeur de ma maison

Comment estimer la valeur de ma maison ?

Nombre de circonstances obligent à faire estimer la valeur de sa maison, par un expert indépendant. Cette estimation ou expertise de valeur vénale peut représenter un simple élément d’éclairage ou d’information. Elle peut aussi revêtir un caractère plus formel et plus officiel, lorsqu’il s’agit de convaincre ou de faire plier une partie adverse.

Lire la suite »

En savoir plus sur le droit de préemption

Trouver un expert

Nos expertises

Expertise de valeur vénale

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département