Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Porosité

Boîte à outils

Porosité
Porosité

La porosité est le caractère d’un corps dont la surface présente un grand nombre de petits trous, appelés des pores. La porosité se calcule par le rapport du volume des vides par rapport au volume total. On distingue deux catégories de porosité : la porosité de fissures et la porosité de pores.

Porosité des murs : le phénomène des remontées capillaires

Dans les maisons, le plus souvent anciennes, l’humidité peut provenir du sol. Elle peut ensuite gagner, puis corrompre tous les éléments de structures du bâtiment, ouvrages en bois, enduits extérieurs, mortiers de chaux et pierres perméables, et ainsi menacer l’intégrité de la structure.

Porosité des murs : les infiltrations par la façade

L’humidité dans une habitation peut provenir d’infiltrations d’eau pluviale, par les façades, un problème répandu en immobilier. Le mauvais entretien des façades est bien sûr une des raisons de ces infiltrations. Mais, il n’est pas le seul. Petit tour d’horizon des infiltrations d’eau de façade

Nos conseils sur la porosité

poutres et solives anciennes

Désordre : poutres et solives anciennes

Les poutres et solives anciennes, lorsqu’elles sont apparentes au plafond,confèrent, aux maisons, un cachet plus authentique ! Mais lorsqu’elles sont menacées par des insectes ou des champignons lignivores, ces structures apparentes dégradées perdent de leur charme !

Lire la suite »

En savoir plus sur la porosité

Trouver un expert

Nos expertises

Expert porosité

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département