Vice de construction

Vice de construction

Un vice de construction est un vice qui, par suite d’inobservation des règles de l’art, du DTU ou du cahier des charges, compromet la stabilité et la durabilité d’un bâtiment. Même en l’absence de défauts de conception de la part du maître d’oeuvre, c’est sa responsabilité qui est souvent retenue.

Vice de construction : apparition de moisissures

Les moisissures dans un logement (maison, appartement) peuvent être la cause ou un facteur aggravant de nombreuses affections respiratoires, certaines d’une grande gravité.

Les garanties en cas de vice de construction

Il est stressant, pour un particulier, de se lancer dans l’acquisition d’une maison ou d’un appartement neuf. Les malfaçons font, d’ailleurs, partie des plus grandes craintes des futurs propriétaires. C’est pourquoi les garanties techniques permettent à l’acquéreur de faire face aux défaillances du promoteur, en matière d’acquisition en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA).

Nos conseils sur un vice de construction

exemples malfaçons construction

5 exemples concrets de malfaçons de la construction

Que ce soit dans le cadre de la construction d’une maison neuve ou à l’occasion de travaux de rénovation d’un logement ancien, les chantiers sont loin d’être de tout repos pour les maîtres d’ouvrage. Les malfaçons de la construction sont si fréquentes qu’on estime qu’elles concernent la moitié des litiges immobiliers.

Lire la suite »

En savoir plus sur un vice de construction

Trouver un expert

Nos expertises

Expert vice de construction

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département