Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sels hygroscopiques

Boîte à outils

Sels hygroscopiques
Sels hygroscopiques

Les sels hygroscopiques sont des sels qui ont la propriété d’absorber et de retenir l’humidité de l’air et de fixer les poussières.

 

Lors de la réfaction d’un bâtiment ancien, on doit prendre en compte l’éventuelle remontée d’humidité et la traiter si le besoin est établi.

 

Ces sels minéraux doivent être neutralisés car, même sur mur sec, ils attirent l’humidité ambiante et produisent des traces plus ou moins sombres selon l’hygrométrie extérieure.

Sels hygroscopiques : les idées reçues sur l'humidité dans les maisons anciennes

Les maisons anciennes ont une histoire, parfois longue et complexe. Au cours de celle-ci des désordres ont pu apparaître. Ils s’expliquent par le vieillissement de la construction, l’usage qui en a été fait ou l’instabilité de l’assise de la construction. L’analyse, même attentive, d’un particulier, ne suffit pas toujours à expliquer la cause des désordres (diagnostic).

Sels hygroscopiques et remontées capillaires

Dans les maisons, le plus souvent anciennes, l’humidité peut provenir du sol. Elle peut ensuite gagner, puis corrompre tous les éléments de structures du bâtiment, ouvrages en bois, enduits extérieurs, mortiers de chaux et pierres perméables, et ainsi menacer l’intégrité de la structure.

Nos conseils sur les sels hygroscopiques

En savoir plus sur les sels hygroscopiques

Trouver un expert

Nos expertises

Expert sels hydroscopiques

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département