01.82.83.77.10

Dégât des eaux : assurance et indemnisation

Dégât des eaux : assurance et indemnisation

Dégât des eaux : assurance et indemnisation
Dégât des eaux assurance et indemnisation

Enduits muraux à refaire, sols et meubles endommagés… Un dégât des eaux peut être particulièrement dommageable et coûter cher. Et le remboursement des frais de réfection dépend du contrat d’assurance. Estimation du préjudice, responsabilité, indemnisation : que faire en cas de dégât des eaux ?

Qu’appelle-t-on un dégât des eaux ?

Un dégât des eaux est un dommage causé par l’action de l’eau. Par exemple, il peut provenir d’une baignoire qui déborde, d’une canalisation qui éclate ou d’une fuite d’eau en toiture. Il peut concerner et endommager une seule habitation, et dans certains cas, les logements voisins.

Dégât des eaux, sinistre : contacter son assurance

Réparer la fuite le plus rapidement possible, pour limiter l’aggravation des dommages, est une priorité. Déclarer le sinistre à sa compagnie d’assurance également ! Dans le cas où plusieurs logements sont concernés par le dégâts des eaux, un constat amiable doit être adressé, avec description de la cause du sinistre et description des dommages.

La déclaration à l’assureur doit se faire dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre. Attention ! Si les dégâts sont importants, il faudra attendre le passage de l’expert d’assurance, avant d’entamer des travaux de rénovation définitive (peinture, moquette etc.), sous peine de passer à côté des indemnités !

Sinistre et indemnités : expert d’assurance versus expert indépendant

Si les dégâts sont importants et/ou s’il l’estime nécessaire, l’assureur envoie son propre expert pour évaluer les préjudices et les responsabilités et faire une proposition d’indemnisation. Celle-ci est parfois insuffisante ou injuste. Voilà pourquoi, en cas de désaccord, le sinistré est en droit de faire appel à un expert indépendant avec l’objectif de mieux refléter la réalité (contre-expertise ou expertise dite « d’assuré »).

Le saviez-vous ?

Indemnisation et causes exceptionnelles

En cas de tempête, de neige ou de grêle, des conditions spécifiques sont prévues au contrat d’assurance en matière de déclaration de sinistre et d’indemnisation.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise d’assuré après sinistre

L’expertise d’assuré après sinistre permet d’apporter toute l’aide nécessaire suite à un sinistre dans un logement, notamment tout au long de la procédure post-sinistre, afin de défendre les intérêts du sinistré auprès de l’expert d’assurance.

En savoir plus sur les principaux sinistres

fissures recours indemnisé

Fissures : les recours pour être indemnisé

Les fissures qui apparaissent dans une habitation ne sont pas systématiquement couvertes par les assurances. Certaines conditions doivent être réunies. Par exemple : que la maison sinistrée se trouve dans un secteur géographique classé en état de catastrophe naturelle. Que faire alors lorsque son assureur refuse de vous indemniser ?

Lire la suite »
tempête indemnisation

L’indemnisation suite à une tempête

Tempête Klaus en 1999, tempête Xynthia en 2010. Les évènements climatiques exceptionnels se succèdent. Les sinistres aussi. Et pour un propriétaire qui subit les dégâts d’une tempête sur sa maison ou son appartement, la question de l’indemnisation est primordiale. Quelques points pour y voir plus clair.

Lire la suite »
marnière

Marnières et fissures en Haute-Normandie

La marne est une roche sédimentaire argileuse riche en calcaire, qui est utilisée pour amender les sols acides et pour fabriquer le ciment. En Haute-Normandie (autant en Eure qu’en Seine Maritime), l’exploitation de la marne a été intense et on estime qu’environ 100.000 puits ont été abandonnés.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département