01.82.83.77.10

Étude de cas : Rennes : la construction du métro b cause de sérieux dégâts

Étude de cas : Rennes : la construction du métro b cause de sérieux dégâts

Un trou béant provoqué par le passage du tunnelier

Rennes dégâts métro

Source : photo via Ouest France le 24/03/2015

Dans la ville de Rennes, le tunnelier utilisé pour la construction du métro b a laissé place à un énorme trou dans le sol.

Le chantier de construction de la ligne b du métro de Rennes a provoqué la formation d’un immense trou dans le quartier de Cleunay. C’est en creusant le sol que le tunnelier Elaine a fait apparaître un trou d’une superficie de 5 m² et de 2 mètres de profondeur.

 

Par mesure de précaution, la circulation est interdite dans le quartier, aussi bien aux véhicules qu’aux piétons. Les locaux se trouvant à proximité ont également été fermés, en raison de fissures apparues sur les bâtiments. Des études complémentaires doivent être menées, afin d’en savoir plus sur le phénomène et les risques encourus.

 

Cette histoire n’est pas sans rappeler les événements survenus à Rennes, entre les années 1998 et 2000, lorsque le tunnelier Perceval, alors mis en place pour construire la ligne a du métro, avait déjà entraîné l’apparition de trous plus ou moins importants.

Découvrir d'autres études de cas malfaçons de la construction

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département