Des précautions sont à prendre lorsqu’on décide de démolir partiellement ou d’ouvrir un mur porteur. L’une des priorités est d’étayer l’intégralité de l’ouverture, afin d’éviter tout écroulement. Pour démolir une portion de mur porteur, on utilise la méthode de découpage, à l’aide d’une scie à béton, une grosse meuleuse et éventuellement d’une massette, pour réaliser des ouvertures plus grandes. Attention à ce que les vibrations n’ébranlent pas les fondations de la construction !
Démolir un mur une portion de porteur a un impact sur le bâtiment, c’est pourquoi certaines ouvertures sont totalement proscrites, sous peine de fragiliser gravement l’ouvrage.
Des règles sont à respecter, pour que l’ouverture se passe dans de bonnes conditions. Par exemple, il ne faut jamais démolir un mur porteur à partir de son angle, ou encore creuser des saignées sur toute la largeur du mur.
Pour un appartement en copropriété, les murs étant généralement réputés parties communes, aux termes du règlement de copropriété, il faut faire une demande au syndicat des copropriétaires, avant de réaliser la démolition ou l’ouverture envisagée et généralement produire une étude de structure, montrant le report des charges verticales, suite à l’ouverture.