Désordre bâtiment : humidité cloison intérieure

Désordre bâtiment : humidité cloison intérieure

Désordre bâtiment : humidité cloison intérieure
Désordre bâtiment : humidité cloison intérieure
humidité cloison intérieure

Les bâtiments peuvent être affectés par diverses pathologies, dont l’humidité fait partie. L’humidité peut se former sur tous les éléments constitutifs d’un ouvrage, allant du sol au plafond, comme par exemple une cloison intérieure. 

L’humidité qui se forme sur la cloison intérieure d’un logement, implique la survenue d’autres désordres, qu’il est possible d’éviter, grâce à l’application de quelques conseils pratiques.

Construction maison : qu’appelle-t-on cloison intérieure ?

Dans le domaine de la construction, une cloison intérieure désigne toute paroi verticale de distribution des locaux et de séparation verticale entre les espaces intérieurs d’un bâtiment (exceptés les murs de refend). Une cloison se distingue d’un mur, car elle n’est pas porteuse, c’est à dire qu’elle ne soutient pas les structures supérieures du bâtiment dont elle fait partie. Les cloisons intérieures sont classées selon plusieurs catégories, telles que:

 

  • les cloisons pleines : en carreaux de plâtre, en éléments de hauteur d’étage ;
  • les cloisons sèches ;
  • les cloisons modifiables ou mobiles : mobile, amovible, démontable, extensible ;
  • les autres types de cloisons : cloison de doublage, cloison-placard.
 

Chaque type de cloison intérieure présente des risques en ce qui concerne l’apparition d’humidité.

Manifestations de l’humidité sur une cloison intérieure

L’humidité, lorsqu’elle se forme sur la cloison intérieure d’une maison ou d’un appartement, peut revêtir diverses formes :

 

  • taches d’humidité ;
  • champignons ;
  • moisissures ;
  • salpêtre ;
  • mérule ;
  • etc…
 

La formation d’humidité sur la cloison intérieure d’une habitation est synonyme de dangers pour le bâtiment, ainsi que pour la santé des habitants. Tout problème d’humidité, quelle que soit sa forme ou son origine, favorise les maladies respiratoires, chez les occupants du logement affecté (allergies respiratoires, rhinites allergiques, asthme, etc…)

Humidité cloison intérieure : quels sont les traitements ?

L’humidité, une fois présente sur la cloison intérieure d’un bâtiment, présente d’importants risques pour la solidité de la structure, pouvant aller jusqu’au pourrissement, la dégradation, ou encore la corrosion des éléments de construction de l’ouvrage. Les dangers de l’humidité sur la santé des occupants sont d’autant plus préoccupants. De ce fait, en cas d’humidité sur une ou plusieurs cloisons intérieures de sa maison, il est préférable de contacter, dans les plus brefs délais, un expert indépendant. Ce spécialiste de l’humidité détermine l’origine du problème, ayant causé l’apparition d’humidité sur la cloison intérieure du bâtiment, puis conseille sur la mise en place de traitements, spécialement adaptés à la problématique donnée.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Savoir comprendre l'humidité

humidité cloison intérieure

Désordre bâtiment : humidité cloison intérieure

Les bâtiments peuvent être affectés par diverses pathologies, dont l’humidité fait partie. L’humidité qui se forme sur la cloison intérieure d’un logement, implique la survenue d’autres désordres, qu’il est possible d’éviter, grâce à l’application de quelques conseils pratiques.

Lire la suite »
rejet d'eau chez son voisin

Les conséquences d’un rejet d’eau chez son voisin

Toutes les constructions doivent être réalisées de façon à ce que l’eau pluviale ruisselant du toit, puisse s’écouler avant tout dans le jardin de son propriétaire. Mais parfois, les eaux provenant du toit tombent sur le sol du propriétaire et s’écoulent vers le terrain voisin. Ce qui n’est pas sans poser de problème de voisinage.

Lire la suite »
évacuation des eaux de pluie

Les règles à respecter pour l’évacuation des eaux de pluie

L’écoulement des eaux de pluie est soumis à une réglementation et à des servitudes qu’il faut connaître pour éviter notamment des soucis de voisinage. Tout propriétaire doit ainsi savoir que les eaux de pluie ont un parcours distinct et ne doivent pas se trouver mélangées avec les eaux vannes ou rejoindre le tout à l’égout.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département