01.82.83.77.10

L'origine des désordres sur le carrelage

L'origine des désordres sur le carrelage

L’origine des désordres sur le carrelage

L’origine des désordres sur le carrelage
désordre carrelage

Fissures, décollement, soulèvement, etc. Le carrelage peut présenter de nombreux désordres. Ils sont, souvent, de nature purement esthétique. Mais ces désordres sont, également, la manifestation d’un problème plus grave, pouvant nuire à la pérennité de l’ouvrage. Focus sur ces désordres dont sont l’objet le carrelage des maisons.

Problème carrelage : une mauvaise mise en oeuvre, souvent à l'origine des désordre

La mauvaise mise en œuvre du carrelage est souvent la cause, ou tout du moins le facteur aggravant, de désordres.

 

Elle entraîne des fissures ou encore le décollement des carreaux. Les contraintes de temps du carreleur, ainsi que le désir d’économiser sur la colle et la main d’œuvre entrainent souvent un simple encollage, là ou un double encollage serait nécessaire.

 

Ceci explique que la qualité de la réalisation soit parfois médiocre. Mais le choix des carreaux d’entrée de gamme, à cause d’un budget serré, explique aussi parfois la mauvaise qualité, par exemple lorsque ces carreaux présentent des défauts de planéité, de format et/ou d’épaisseur.

Les causes du carrelage fissuré

Les fissures sur le carrelage peuvent se propager sur tout le carrelage particulièrement au niveau des angles. Les causes probables de la fissuration du carrelage sont : 

 

Pourquoi le carrelage se décolle-t-il ?

Le carrelage peut se décoller. Ce problème d’adhérence peut être causé par :

 

  • une mauvaise préparation ou application du mortier ;
  • un support de mauvaise qualité : sale, planéité imparfaite, etc .
  • une mauvaise préparation de colle ou défaut de mise en œuvre (mauvais encollage).

Pourquoi le carrelage se soulève t-il ?

Le phénomène de soulèvement du carrelage est généralement impressionnant et soudain. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :

 

  • les variations brutales de température ;
  • l’absence de joints périphériques et de fractionnement ;
  • les mouvements du plancher (si les carreaux ont été posé sur un plancher bois).

Désordres carrelage : comment faire fonctionner la garantie décennale ?

Des fissures sur le carrelage sont apparues sur de grandes longueurs dans une maison. Pas de panique, la garantie décennale couvre, dans certaines circonstances, ce genre de désordre.

 

D’une durée de 9 ans, elle s’applique à partir de la date anniversaire du premier anniversaire de la réception des travaux (la première année, suivant la réception, étant quant à elle couverte par la garantie de parfait achèvement, due par l’entreprise).

Pour faire fonctionner cette garantie, le propriétaire doit prouver que l’intégrité et la solidité du bâtiment sont en péril, ou qu’il est rendu impropre à sa destination, par le désordre constaté.

 

Néanmoins, si les fissures sont jugées, par l’expert de l’assurance, comme étant un désordre non structurel, ou ne compromettant pas sa destination, aucune indemnisation ne sera spontanément proposée, par l’assureur. Heureusement une contre-expertise indépendante peut aider à contrer le constat esthétique de l’assureur.

Se faire aider par un expert en bâtiment

L’assurance décennale ou l’assurance dommages-ouvrage refuse de vous indemniser.

De nouvelles fissures apparaissent sur le carrelage. D’autres fissures ne cessent d’évoluer. Les particuliers peuvent recourir à un expert en bâtiment neutre et indépendant. Le rôle de l’expert est de déterminer l’origine exacte des fissures.


Quant à son rapport, il est indispensable pour négocier avec l’assureur. Le rapport de l’expert contient également des observations sur l’évolution probable des fissures et des préconisations pour remédier durablement aux fissures sur le carrelage.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures au niveau du sol et du carrelage

fissures plancher

Fissures plancher

Fissures plancher. Dans le domaine du bâtiment, le plancher est un élément de structure, tout ou partie en bois, en fer ou en béton, formant une plate-forme horizontale au rez-de-chaussée ou une séparation entre les étages d’une construction.

Lire la suite »
fissures sol

Fissures sol

Fissures sol. Vous observez l’apparition de fissures sur le sol de plusieurs pièces (cuisine, salon, chambre, etc.) de votre maison ? Un expert de l’assurance a constaté les fissures et a fait un rapport, mais il refuse de prendre en charge le sinistre et donc de vous indemniser.

Lire la suite »
fissures carrelage

Fissures carrelage

Fissures carrelage. Les mouvements de terrain peuvent fragiliser la structure de votre maison et causer des fissures sur les murs. Ils peuvent aussi causer des dommages sur les sols et les carrelages : des fissures peuvent apparaître au milieu d’une pièce lorsque le carrelage gonfle et/ou se décolle.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département