Désordre construction : fissures sur plaques de plâtre

Désordre construction : fissures sur plaques de plâtre

Désordre construction : fissures sur plaques de plâtre
Désordre construction : fissures sur plaques de plâtre
désordre construction fissures plaques

Les fissures, véritable pathologie du bâtiment, peuvent se former sur toutes les surfaces : sols, murs, plafonds, façades, etc. Leur apparition signifie que des tensions s’opèrent sur la structure du bâtiment et les causes qui en sont à l’origine peuvent être multiples.

Les fissures peuvent également se former sur d’autres sortes de supports, comme les plaques de plâtre. Comprendre l’origine des fissures sur des plaques de plâtre, permet de trouver des solutions à ce désordre qui vient affecter la construction.

Plaque de plâtre : caractéristiques et emploi

En construction, une plaque de plâtre est une plaque mince préfabriquée, constituée d’une couche de plâtre, elle-même prise dans une enveloppe de papier-carton spécial. Les plaques de plâtre contribuent au parement des murs intérieurs et des cloisons d’une construction et se fixent aux moyens de vis, sur des rails métalliques. Les plaques de plâtre sont également employées pour les plafonnages, à l’aide d’un système de vissage sous des profilés métalliques (exemple des rails) à suspentes, ou par clouage sous les solives. Les plaques de plâtre, au même titre que les sols ou les plafonds, sont sujettes au phénomène de fissuration.

Construction fissurée : apparition de fissures sur des plaques de plâtre

Les fissures, une fois apparues sur des plaques de plâtre, se doivent d’être analysées rapidement. Plusieurs facteurs sont susceptibles de causer des fissures sur une construction, comme la déformation de la structure (liée, par exemple, à la présence d’un sol argileux, à une instabilité de l’assise de la construction, à la succession d’infiltrations d’eau et d’épisodes de gel, etc.) ou la déformation des pièces de charpente, auxquelles elles sont suspendues, par exemple. Par ailleurs, une mauvaise mise en œuvre des plaques de plâtre peut favoriser la formation de fissures. Les causes des fissures étant nombreuses, tout comme leurs caractéristiques (forme, orientation, type, etc.), il est essentiel de pouvoir les identifier au plus tôt, tout comme leur dangerosité, afin d’éviter la survenue d’autres désordres. Il faut surtout rapidement identifier si la fissuration des doublages, cloisonnement et plafonds est liée à une déformation structurelle ou non.

Fissures plaques de plâtre : faire intervenir un expert

Les fissures, une fois apparues sur les plaques de plâtre d’une construction, sont potentiellement dangereuses et évolutives, si elles trahissent une fissuration structurelle. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que les fissures peuvent présenter une menace, aussi bien pour l’intégrité du bâtiment, que pour la sécurité des habitants. C’est pourquoi, solliciter l’intervention d’un expert indépendant est à envisager et ce, dès les premiers signes du désordre. L’expert fissures a pour rôle de déterminer l’origine des fissures sur les plaques de plâtre, d’évaluer les dangers pour la construction et ses occupants, ainsi que les risques d’évolution des fissures. L’expert fissures indépendant préconise également des solutions de réparation de principe des fissures sur les plaques de plâtre et, si nécessaire, dégage les responsabilités mises en jeu.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

analyser fissures infiltrantes

Analyser des fissures infiltrantes

Les mouvements de sol, le vieillissement des fondations, les conditions climatiques peuvent occasionner des fissures. Et lorsque les fissures s’agrandissent, il arrive parfois que l’eau pénètre à l’intérieur des maisons. On parle alors de fissures infiltrantes.

Lire la suite »
mouvement terrain fissures régions risques

Mouvements de terrain et fissures : les régions à risque

Suite aux importants épisodes de sécheresse en 1989 et 1991, le retrait gonflement des argiles a été intégré au régime des catastrophes naturelles, mis en place par la loi du 13 juillet 1982. Les mouvements de terrain, consécutifs aux fortes chaleurs, constituent un réel danger pour les constructions qui se fissurent.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département