Désordre construction : solutions en cas de fissures sur sa terrasse

Désordre construction : solutions en cas de fissures sur sa terrasse

Désordre construction : solutions en cas de fissures sur sa terrasse
Désordre construction : solutions en cas de fissures sur sa terrasse
désordre construction solutions fissures terrasse

Une terrasse désigne aussi bien un aménagement qu’on peut trouver dans une maison que dans un appartement. Une terrasse est un élément de construction, visant à compléter la surface d’une habitation, d’une aire annexe, en plein air. 

Une terrasse, au même titre qu’une maison, peut être affectée de désordres, tels que les fissures. Ainsi, en cas de problème, il est nécessaire de connaître les solutions permettant de se débarrasser de fissures sur sa terrasse.

Construction maison : qu’est-ce qu’une terrasse?

En construction, une terrasse peut prendre plusieurs formes. Une terrasse est une plate-forme obtenue suite à la surélévation d’un terrain, composé de terres ou de remblai, et après construction d’un ouvrage de maçonnerie, ou soutènement, sur un ou plusieurs côtés. Une terrasse est également une surface de plain-pied, cimentée, dallée ou pavée, située entre une maison et son jardin. Enfin, une terrasse est aussi une plate-forme découverte, prenant appui sur un corps de bâtiment, ou encore un sous-sol, à la différence du balcon qui lui est en surplomb. La terrasse, quelle que soit sa forme, présente des risques d’être affectée par les fissures.

Fissures terrasse : origines des fissures et dangers pour le bâtiment

Les fissures qui se forment sur une terrasse, sont le signe que des tensions s’exercent sur la structure de la construction. Les origines des fissures apparues peuvent être multiples, comme par exemple :


  • présence d’un sol argileux (retrait et gonflement des argiles gonflantes) ;
  • succession d’infiltrations d’eau et d’épisodes de gel ;
  • instabilité de l’assise de la construction ;
  • affaissement ou effondrement souterrain ;
  • survenue d’un accident ou d’un sinistre ;
  • séisme ;
  • etc.

Les malfaçons de la construction, quant à elles, sont un facteur aggravant des fissures. Selon la cause des fissures et l’étendue des dégâts, les dangers pour le bâtiment seront plus ou moins importants, allant du simple désordre esthétique, jusqu’à l’effondrement de la terrasse dans le pire des cas, lorsqu’elle est suspendue.

Solutions fissures : demander l’aide d’un expert pour sa terrasse

En cas de fissures sur sa terrasse, il est conseillé de ne pas essayer d’appréhender seul le problème, car les dangers pour la construction, ainsi que pour les habitants de la maison ou de l’appartement, sont trop graves. Seul un expert indépendant, spécialiste du phénomène de fissuration structurelle, est en mesure d’apporter un éclairage technique fiable. Ainsi, l’expert fissures identifie l’origine des fissures apparues sur la terrasse, évalue les risques engendrés par le désordre, aussi bien sur les plans humains que matériels et préconise des solutions de réparation. Les fissures sur une terrasse pouvant être évolutives, l’expert émet des prévisions quant au caractère évolutif du problème, ainsi qu’aux éventuels dégâts à prévoir. Enfin, si besoin, l’expert a la capacité de se prononcer sur les éventuelles responsabilités engagées.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur comment réparer les fissures

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département