01.82.83.77.10

Désordre maison : humidité sur peinture murale

Désordre maison : humidité sur peinture murale

Désordre maison : humidité sur peinture murale
Désordre maison : humidité sur peinture murale
humidité peinture

L’humidité dans un logement peut affecter tous types de supports, allant du sol au plafond. Ainsi, même les revêtements des murs, tels que la peinture murale, sont susceptibles d’être atteints de problèmes d’humidité. L’humidité étant une pathologie du bâtiment, il convient de la traiter dans les plus brefs délais, lorsqu’elle apparaît sur de la peinture murale.

Revêtement mur : caractéristiques de la peinture murale

La peinture est une matière plus ou moins fluide, opaque et teintée, destinée à être appliquée en couche fine sur un support quelconque. La peinture murale peut également être définie comme étant un vernis coloré et opacifié. En durcissant, la peinture forme un feuil pelliculaire, également appelé revêtement filmogène. Les caractéristiques des peintures sont multiples : peinture à l’eau, à l’huile et aux vernis gras, glycéro, acrylique, à base de résines polyesters, d’élastomère, etc. Les peintures murales sont d’aspects divers, à savoir qu’elles peuvent être mates, satinées, brillantes (aussi appelées laques) ou encore décoratives avec des effets spéciaux (paillettes, nacres, mouchetage, etc.). A noter que toutes les peintures font l’objet de plus de 160 normes réglementaires. La peinture murale, au même titre que les autres types de revêtements muraux, est sujette aux problèmes d’humidité.

Humidité peinture murale : quels sont les dangers ?

L’humidité, quel que soit le support qui en est affecté, présente des risques pour la structure du bâtiment dans son ensemble, mais surtout pour les habitants du logement. En effet, les dangers de l’humidité ayant un impact sur la santé, sont les suivants :

 

  • allergies respiratoires comme la toux et les éternuements, bien souvent provoqués par les moisissures ;
  • rhinites allergiques chroniques ;
  • asthme (étouffement, gêne respiratoire) ;
  • cancer (dans le pire des cas) ;
  • blocage du développement pulmonaire chez les enfants exposés à l’humidité de manière prolongée.

Solutions et traitements de l’humidité sur peinture murale

Au vu des risques présentés par l’humidité qui se forme dans une habitation, il est nécessaire d’agir dès les premiers signes d’apparition du phénomène. Mais avant d’opter pour une solution plutôt qu’une autre, la cause de l’humidité doit être précisément identifiée et définie. Ainsi, en cas d’humidité sur la peinture murale de sa maison ou de son appartement, il est préconisé de faire appel à un expert indépendant, spécialiste des problèmes d’humidité. L’expert humidité détermine l’origine de l’humidité apparue sur la peinture murale et conseille quant aux traitements adéquats à mettre en place, afin d’éradiquer la source de l’humidité.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département