Désordre maison neuve : pourquoi a-t-on vraiment besoin d'une assurance Dommages-Ouvrage ?

Désordre maison neuve : pourquoi a-t-on vraiment besoin d'une assurance Dommages-Ouvrage ?

Désordre maison neuve : pourquoi a-t-on vraiment besoin d’une assurance Dommages-Ouvrage ?
Désordre maison neuve : pourquoi a-t-on vraiment besoin d’une assurance Dommages-Ouvrage ?
désordre maison neuve besoin assurance dommages ouvrage

Pourquoi a-t-on besoin de l’assurance Dommages-Ouvrage ? Un maître d’ouvrage, pour faire des économies – ou parce qu’il pense que cela n’est pas nécessaire – peut être tenté de ne pas souscrire une assurance Dommages-Ouvrage. Grossière erreur !

 L’assurance Dommages-Ouvrage est obligatoire et surtout très précieuse, pour être correctement protégé en cas de problème.

Nécessité de la Dommages-Ouvrage : s’assurer que l’entrepreneur est assuré

Certains entrepreneurs, malhonnêtes, peuvent affirmer avoir souscrit une assurance, alors que cela n’est pas le cas. Il peut arriver également qu’ils ne soient assurés que pour une partie de leur activité. Par exemple, ils peuvent être assurés pour les travaux de plomberie, mais pas pour les travaux d’étanchéité, qu’ils réalisent malgré tout, en sachant qu’en cas d’ennui, il n’y a “aucun parachute”.

L’assurance Dommages-Ouvrage, indispensable sur le plan procédural

La fonction de l’assurance Dommages-Ouvrage est de préfinancer les dommages de nature décennale. La garantie est effective un an après la réception des ouvrages, et se termine 9 ans plus tard, comme la garantie décennale. Elle permet de recevoir une indemnisation, sans passer par la case procès. Car il ne faut pas compter sur la garantie décennale, qui ne verse aucune indemnisation si elle n’y est pas contrainte. Alors, mieux vaut dépenser quelques milliers d’euros pour une Dommages-Ouvrage, qui reste moins onéreuse qu’un procès.

Désordres, malfaçons : se faire aider d’un expert bâtiment indépendant, pour fournir un dossier complet aux différentes assurances

Des désordres, des malfaçons menacent l’intégrité de la construction ? La garantie décennale et la Dommages-Ouvrage minimisent les dégâts, et l’indemnisation des travaux de réparation à réaliser ? Un expert en bâtiment, compétent et indépendant, peut aider les propriétaires à fournir un dossier complet aux différentes assurances, au travers d’un rapport d’expertise. Ce rapport d’expertise contient l’ensemble des observations et des conclusions de l’expert indépendant, sur la nature et la gravité des malfaçons, notamment.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la garantie décennale et l'assurance dommages-ouvrage

garantie décennale vraiment concerné

Garantie décennale : qui est vraiment concerné ?

Locateurs d’ouvrages, également appelés constructeurs, vendeurs assimilés à des constructeurs, mandataires réputés constructeurs, fabricants d’EPERS (Éléments Pouvant Entraîner la Responsabilité Solidaire). Comment faire pour s’y retrouver lorsqu’on est maître d’ouvrage ?

Lire la suite »
garantie parfait achèvement

Construction maison : la garantie de parfait achèvement

La construction d’une maison est régie par l’ensemble des garanties légales de la construction, à savoir la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement, ainsi que la garantie décennale. Les garanties de la construction visent à protéger la maison neuve des différents vices de construction, susceptibles d’affecter l’ouvrage durant les 10 premières années après la remise des clés.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département