Construction : les principaux désordres dans les voiries et réseaux ?

Construction : les principaux désordres dans les voiries et réseaux ?

Construction : les principaux désordres dans les voiries et réseaux ?

Construction : les principaux désordres dans les voiries et réseaux ?
désordres voiries

On recense plusieurs désordres courants, affectant les réseaux enterrés et les voiries. Câbles arrachés, rupture de canalisations enterrées, par une machine de chantier, fissures, nids-de-poule ou encore affaissement, etc. Ce sont des désordres à ne pas négliger, car les conséquences peuvent être graves sur les constructions et/ou les voiries.

Désordres voiries : l'ignorance de l'implantation des réseaux

Le manque d’information autour de l’implantation des réseaux explique certaines erreurs, source de désordres sur les constructions :

  • les exploitants n’ont pas l’ensemble des informations nécessaires sur les infrastructures ;
  • le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre n’ont pas effectué de demande de renseignements (DR) auprès des exploitants ;
  • l’entreprise n’a pas fait de déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) ;
  • les sondages de reconnaissance en amont du projet sont insuffisants.

Désordres réseaux : des réseaux existants vétustes ou non conformes

Les câbles peuvent avoir été arrachés ou encore les canalisations abîmées par une machine de chantier, en cas d’altimétrie non conformes de ceux-ci. Autre facteur à risque : l’absence de grillage avertisseur, qui a pour rôle, comme son nom l’indique, d’avertir de la présence de conduites et réseaux.

Problème voiries et réseaux : mauvaise réalisation des travaux de préparation et de compactage

Des erreurs de réalisation des travaux peuvent être à l’origine d’affaissements.

  • les matériaux de remblaiement ne sont pas adaptés ;
  • le fond de fouille n’a pas été nettoyé et de gros éléments sont toujours présents;
  • des problèmes au niveau du compactage (non-respect du compactage des couches de remblaiement des tranchées, absence de contrôle de compactage, etc.).

Désordres voiries et réseaux : des surfaces gonflées

En cas de présence de sulfates en grande quantité, dans les graves ciment, des sels expansifs d’Ettringite (sulfo-aluminate de calcium hydraté) se forment. Ces sels sont dangereux car ils provoquent des soulèvements en surface, des fissures, mais aussi, dans certains cas, des ruptures de canalisations souterraines.

Les désordres de voiries lourdes

Les voiries peuvent s’affaisser , en cas de malfaçons au niveau de la mise en œuvre des matériaux composant la voirie (voirie pas assez protégée du gel, par exemple), et de structure de chaussée sous-dimensionnée.

De plus, si le support, sur lequel la chaussée est mise en œuvre, n’est pas adapté ou mal réalisé (trop sec, trop humide, par exemple), on peut craindre l’apparition de fissures, de nids-de-poule ou de faïençage.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département