Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Devenir propriétaire alors qu'on est locataire

Devenir propriétaire alors qu'on est locataire

Expertise immobiliere

Devenir propriétaire alors qu’on est locataire

Devenir propriétaire alors qu’on est locataire
devenir propriétaire

L’accession à la propriété est une préoccupation importante des français. Mais selon une récente enquête de l’Ipsos, à cause d’un manque de moyens financiers, près d’un locataire sur deux se résigne à ne jamais devenir propriétaire de son logement. 

L’occasion de présenter quelques conseils pour trouver, malgré tout, de bonnes affaires et réaliser son rêve d’accession à la propriété, même si l’on s’est convaincu, au fil du temps, qu’être locataire est une fatalité !

Maison, appartement : visiter, évaluer, négocier

Le pouvoir d’achat immobilier est en berne, car les prix de l’immobilier flambent plus vite que les hausses de salaires. Mais ce constat doit être une motivation plutôt qu’une frustration ! La pierre est incontestablement le meilleur placement qui soit. Et les bonnes affaires se trouvent encore. Visitez plusieurs biens, discutez avec le vendeur, évaluez la valeur et les qualités du bâtiment avec l’aide d’un spécialiste, et surtout négociez !

Logement : identifier les situations de mise en vente d’urgence

De nombreux propriétaires se retrouvent chaque année dans la nécessité de vendre rapidement leur logement, pour des raisons aussi variées que les situations personnelles, familiales ou professionnelles. En réalisant un suivi des annonces dans la presse spécialisée ou sur internet, vous pourrez identifier, dans les premiers, les biens qui offrent de bons rapports qualité / prix.

Locataire : acheter le logement qu’on occupe

Dans l’hypothèse d’une vente libre, il existe une priorité d’achat réservée au locataire. Le bailleur doit lui envoyer un congé pour vente au minimum six mois avant le terme de son bail. Le locataire dispose alors d’un délai de réponse de deux mois. Il doit ensuite réaliser la vente dans les deux mois (quatre s’il fait appel à un prêt). Préparez-vous à cette situation en économisant pour constituez un apport, même modeste, et tentez votre chance pour obtenir un financement bancaire complémentaire. Le cas échéant, consultez plusieurs banques ! Et rappelez-vous : en payant un loyer, vous mettez votre argent, année après année, dans la tirelire d’un propriétaire. En remboursant un prêt, pour l’achat de votre résidence principale, c’est dans votre propre patrimoine que vous constituez !

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la vente immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,2

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département