Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les différences entre un marché de travaux et d'autres contrats

Les différences entre un marché de travaux et d'autres contrats

Nos expertises techniques

Les différences entre un marché de travaux et d’autres contrats
Les différences entre un marché de travaux et d’autres contrats
différences marché travaux autres contacts

Le marché de travaux constitue un marché d’entreprise, visant à répondre aux besoins particuliers exprimés par un donneur d’ordre (Cassation Civ. 3ème, 4 juin 2003, 02-10.851) ou louage d’ouvrage conformément à l’article 1799-3 du Code civil. Il ne s’agit, en aucun cas, d’un contrat de travail ou d’un contrat de vente de matériaux et encore moins d’un mandat. Voici pourquoi.

Les différences entre un marché de travaux et un contrat de fourniture de matériaux

La jurisprudence considère qu’un marché de travaux est un contrat différent d’un contrat de fourniture de matériaux (Cassation Civ. 3ème, 19 juin 1991, 89-21.906). Elle rappelle la chose suivante : “Constitue un contrat de sous-traitance et non un contrat de fourniture la convention passée entre un entrepreneur et un fabricant de laquelle il résulte que le travail de fabrication était plus important et coûteux que la seule fourniture du matériau, que le produit, qui était un procédé du donneur d’ordres, ne pouvait être remplacé par un autre, qu’il s’agissait d’un travail exclusif avec interdiction de l’exécuter pour un autre client et que l’entrepreneur se réservait le contrôle de la fabrication et imposait ses directives et contraintes spéciales dans un cahier des charges.”

Les différences entre un marché de travaux et un contrat de travail

La personne agit sous un lien de subordination, c’est à dire un lien de direction et de surveillance. Un marché de travaux est, en ce sens, différent d’un contrat de travail et d’un contrat d’entreprise, car l’entreprise est tenue des faits de ses préposés, conformément aux articles 1797 et 1384 du Code civil.

Les différences entre un marché de travaux et un mandat

On appelle mandat le contrat, comme précisé par l’article 1984 du Code civil, par lequel une personne, le mandant, donne à une autre personne, le mandataire, le pouvoir d’accomplir un ou plusieurs actes juridiques en son nom et pour son compte. En ce sens, le mandat se distingue du louage d’ouvrage, dont l’objet est l’exécution matérielle d’un ouvrage (construction d’une maison par exemple).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département