01.82.83.77.10

Comment calculer les dimensions d'un escalier ?

Comment calculer les dimensions d'un escalier ?

Comment calculer les dimensions d’un escalier ?

Comment calculer les dimensions d’un escalier ?
dimensions escalier

L’escalier est un élément de construction clé lorsque le bâtiment comprend plusieurs niveaux. L’escalier permet la circulation d’un étage à un autre, aussi bien dans une maison, que dans un duplex ou encore dans un immeuble. Mais les escaliers, s’ils ne sont pas correctement conçus et/ou réalisés, peuvent être source d’accidents (chutes, glissades, etc.). Conseils pour savoir comment calculer les dimensions d’un escalier.

Escalier habitation : quels sont les éléments à mesurer ?

Avant la construction d’un escalier dans sa maison ou son appartement, un certain nombre de calculs sont à réaliser. Tout d’abord, il est nécessaire de définir la hauteur à monter, soit la distance séparant les 2 niveaux qui vont être reliés par l’escalier. Pour ce faire, il est important de tenir compte de l’épaisseur des revêtements de sol, ainsi que celle du plancher du niveau supérieur. Ensuite, il faut déterminer le nombre de marches que l’escalier doit comporter. La règle essentielle est la suivante : toutes les marches d’une même volée doivent être d’une hauteur identique. Dans l’idéal, la hauteur préconisée pour une marche se situe à hauteur de 17 centimètres. A noter également que le nombre de marches optimal pour un escalier est fixé à 18 marches. D’autres éléments essentiels sont à prévoir, comme le positionnement et la taille de la trémie, à savoir l’espace formé dans le plancher pour le passage de l’escalier. Enfin, il est indispensable de choisir aussi l’implantation de l’escalier en lui-même, ainsi que sa forme et son orientation, tout comme l’arrivée à l’étage.

Combien de marches doit comporter un escalier ?

Le nombre de marches d’un escalier est un aspect essentiel de l’ouvrage et ne doit pas être déterminé sans prendre appui sur un calcul rigoureux. La formule permettant d’obtenir le nombre de marches que doit comporter un escalier, est la suivante :

Nombre de marches = Hauteur de l’escalier / Hauteur de marche souhaitée

A titre d’exemple, si la hauteur de l’escalier est de 300 centimètres et la hauteur de marche souhaitée est de 17 centimètres, le calcul sera le suivant :

300 / 17 = 17,65 centimètres

Le nombre de marches d’un escalier doit être entier, c’est pourquoi un escalier de ces dimensions sera composé de 17 marches de 17,65 centimètres chacune.

Malfaçons escalier : quels sont les risques ?

Tout élément d’une construction peut être victime de malfaçons, dont les escaliers. La présence d’une malfaçon de la construction sur un escalier s’avère être d’autant plus dangereuse que l’ouvrage de circulation est sans cesse emprunté par les habitants du logement. Les malfaçons de la construction risquant d’affecter un escalier peuvent porter sur :

  • les contremarches ;
  • l’échappée d’escalier ;
  • le giron ;
  • la main courante (rampe) ;
  • le nez des marches ;
  • etc.

Afin d’éviter tout accident, il est préconisé de faire appel à expert bâtiment pour identifier les malfaçons sur un escalier. L’expert bâtiment indépendant est en mesure de repérer les malfaçons affectant l’escalier et de prévenir des dangers encourus. L’expert préconise également des solutions de réparation des malfaçons et, si besoin, dégage les responsabilités mises en causes. En cas de doute, mieux vaut faire appel à un professionnel du bâtiment, pour ne pas risquer de mettre en danger, à cause d’un escalier défectueux, sa sécurité ou celle de ses proches.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise escaliers

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département