01.82.83.77.10

Divorce et vente maison

Divorce et vente maison

Divorce et vente maison
divorce et vente maison

Divorce et vente maison. La vente de la maison dans le cadre d’un divorce, est généralement une véritable source de discorde.

 La séparation a des répercussions sur les plans familiaux (garde des enfants etc.), et patrimoniaux (partage de la maison). L’évaluation de la valeur vénale de la maison par un expert immobilier indépendant permet, alors souvent, d’apaiser les tensions (vision neutre, aucun parti pris).

Divorce maison : que faire quand on veut vendre la maison ?

La mission de l’expert immobilier est d’estimer le juste prix de la maison, pour que les époux se partage équitablement les parts de la maison vendue. L’expert utilise une méthodologie précise pour estimer la valeur réelle d’un bien. Il tient compte de nombreux paramètres, comme la surface, le nombre de pièces, l’ensoleillement ou encore la proximité des écoles, etc.

Exemple : vente et partage d’une maison dans le cadre d’un divorce

Les époux décident de vendre leur maison et de se partager le fruit de la vente, proportionnellement à leur contribution dans l’achat commun. Mais, ils ne sont pas d’accord quant au prix de vente. L’expertise de la valeur du bien, par un expert immobilier indépendant et non par un agent immobilier, leur délivre une aide à la décision précieuse et surtout indépendante.

Aujourd’hui, on estime à 32 millions le nombre de logements en France. Seulement 18 millions sont occupés par leurs propriétaires. La fixation du prix de vente d’une maison ou du loyer d’un appartement suppose que l’on estime parfaitement le bien immobilier. Les estimations en valeur doivent être établies par des spécialistes avisés. Le Cabinet Lamy Expertise annonce qu’il accompagne depuis 25 ans, particuliers et professionnels, dans l’expertise de la valeur vénale immobilière ou locative.

Alors que des signes de fébrilités boursières font actuellement frémir les actionnaires, l’investissement dans la pierre fait reparler de lui. Investir dans l’immobilier pour placer son argent apparaît être un bon moyen de sécuriser son épargne ou rentabiliser son capital. La Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA), autrement appelée achat sur plans, est un des modes d’accès à la propriété possible. Conclure une VEFA pour acquérir une maison ou un appartement n’est pas en soit compliqué mais des problèmes peuvent subvenir à la réception du bien. Lamy Expertise, réseau français d’experts immobiliers indépendants, aide les particuliers à les résoudre.

Si l’on en croit certains indices, en France, les vendeurs de biens immobiliers ont tendance à revoir à la baisse leur proposition, au cours du délai de mise en vente de leur bien. Les acquéreurs négocieraient de plus en plus le prix de l’appartement ou de la maison qu’ils souhaitent acheter. Discuter la valeur vénale du bien est appréciable, mais attention à ne pas précipiter son achat. Le peu de résistance du vendeur peut-il cacher quelque chose? Fort de son expérience, Lamy Expertise, réseau français d’experts immobiliers indépendants, conseille les non professionnels sur ce qu’il faut savoir avant d’acheter.

Familiales (donation, succession, divorce), transactionnelles (fixation du prix de mise en vente, positionnement d’une offre d’achat), fiscales (déclaration d’impôt de solidarité sur la fortune) : les occasions d’estimer la valeur de son patrimoine sont nombreuses. Mais pour toutes ces situations, estimer la valeur d’une maison ou d’un appartement est un exercice complexe, comme l’explique Yoann Glasson, Responsable marketing de LAMY Expertise, dans le cadre d’un entretien donné au magazine Le Particulier de mars 2014.

Top 5 des raisons, que c'est trop bien d'avoir des fissures traversantes dans ta maison

Quand on pense aux fissures dans une maison, on est toujours un peu fataliste. On se dit que les réparations vont être compliquées et que si rien n’est fait, la situation va inexorablement s’aggraver. Et puis, si la maison est mise en vente, on croit que personne ne sera preneur. Voilà pourquoi, les fissures affectent souvent autant les constructions que le moral des propriétaires sinistrés. Mais quand tes proches, tes amis, tes voisins, le facteur… bref, n’importe qui en fait, te fait une remarque qui va dans le bon sens, tu te dis que les fissures, finalement c’est pas si mal. Et si elles sont spectaculaires et traversantes, c’est encore mieux. Il y a des petits signes qui ne trompent pas.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur le partage immobilier en cas de séparation ou de divorce

divorce maison

Divorce maison

L’expert immobilier a pour mission d’évaluer la valeur de la maison. Cette évaluation permet d’effectuer un partage équitable entre les deux époux.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département