01.82.83.77.10

Divorce maison

Divorce maison

Divorce maison
divorce maison

Divorce maison. Lorsqu’un couple divorce, le partage de la maison est souvent au cœur des préoccupations. Le sujet, sensible, est une des sources fréquentes de conflits. 

La séparation est, en effet, une étape douloureuse, qui a des conséquences non seulement sur le plan familial (garde des enfants etc.), mais aussi sur le plan patrimonial (partage du patrimoine immobilier). Dans un but préventif ou tout simplement pour apaiser les tensions, faire intervenir un expert immobilier pour évaluer la valeur du bien est alors souvent l’unique solution.

Divorce maison : l’intervention de l’expert immobilier indépendant

L’expert immobilier a pour mission d’évaluer la valeur de la maison. Cette évaluation permet d’effectuer un partage équitable entre les deux époux.

 

Exemple : l’épouse souhaite garder la maison pour ne pas perturber les enfants et désire racheter les parts de son mari. Dans ce cas, l’expertise de la valeur vénale du bien permet de déterminer précisément le juste prix de la maison et évite toute injustice. Les parts du mari ne sont, ainsi, ni surestimées, ni sous-évaluées.

 

Un autre élément est à prendre en compte. Contrairement aux idées reçues, l’expertise ne doit pas être effectuée par un agent immobilier. Il faut plutôt choisir un expert indépendant, qui n’a aucun intérêt à surestimer ou sous-estimer la valeur de la maison.

Aujourd’hui, on estime à 32 millions le nombre de logements en France. Seulement 18 millions sont occupés par leurs propriétaires. La fixation du prix de vente d’une maison ou du loyer d’un appartement suppose que l’on estime parfaitement le bien immobilier. Les estimations en valeur doivent être établies par des spécialistes avisés. Le Cabinet Lamy Expertise annonce qu’il accompagne depuis 25 ans, particuliers et professionnels, dans l’expertise de la valeur vénale immobilière ou locative.

Acheter une maison ancienne : les conseils de LAMY Expertise pour l'Internaute Argent

L’achat d’une maison ancienne n’est pas sans risque. Les amoureux de vieilles pierres, de corps de fermes à rénover, de propriétés de charmes, en font régulièrement la triste expérience. Retrouvez les conseils de LAMY Expertise pour l’Internaute Argent

Patrim Usagers est le nom du nouveau service de l’administration fiscale pour que les contribuables français puissent évaluer eux-mêmes leurs biens immobiliers (maison, appartement). Mais l’application mise en place par Bercy, à peine sortie, est déjà contestée par de nombreux professionnels de l’immobilier, dont Philippe LAMY Président de LAMY Expertise, qui dénonce “une méthodologie erronée”, prévient des “risques d’erreurs systématiques, des évaluations” et s’interroge sur “les vraies raisons du fisc pour mettre en service un tel outil”.

La connaissance des événements climatiques, ayant entraîné des dommages sur les maisons, apparaît indispensable, afin que le propriétaire sinistré puisse prétendre être indemnisé. LAMY Expertise collecte et référence, désormais, les événements dommageables d’origine naturelle survenant sur les biens immobiliers en France. Les arrêtés de catastrophes naturelles, jusque là souvent difficiles à trouver sur internet, sont également répertoriés, au fur et à mesure, qu’ils paraissent au Journal Officiel.

Tribune de Philippe LAMY, Président de LAMY Expertise pour le Cercle les Echos au sujet des expertises fissures portant sur des maisons situées dans des zones à risques et dont la construction n’est pas adaptée à ce contexte. L’expert fissures doit avoir une parfaite impartialité et une indépendance au-dessus de tout soupçon. Cela suppose de ne pas être rémunéré par une compagnie d’assurance.

Comment expertiser sa maison... quand on a pas d’argent ?

Casse toi pôv’ prix ! Celui qui recherche un bon moyen d’expertiser une maison, sans trop claquer de tune, sera content. Car, on a fait un récapitulatif des manières d’expertiser un bien immobilier, quand on a pas d’argent.

Est ce le bon moment pour acheter une maison ou un appartement ? Avec la crise immobilière, beaucoup d’acquéreurs se posent la question. Et même si les français semblent attendre les bonnes affaires, certains franchissent le pas, sans se laisser un temps de réflexion suffisant. En leur apportant des informations pertinentes, le Cabinet Lamy Expertise aide les particuliers à identifier les opportunités d’achat et limiter l’incertitude.

Alors que des signes de fébrilités boursières font actuellement frémir les actionnaires, l’investissement dans la pierre fait reparler de lui. Investir dans l’immobilier pour placer son argent apparaît être un bon moyen de sécuriser son épargne ou rentabiliser son capital. La Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA), autrement appelée achat sur plans, est un des modes d’accès à la propriété possible. Conclure une VEFA pour acquérir une maison ou un appartement n’est pas en soit compliqué mais des problèmes peuvent subvenir à la réception du bien. Lamy Expertise, réseau français d’experts immobiliers indépendants, aide les particuliers à les résoudre.

Dopées, notamment, par les différents dispositifs de défiscalisation, les constructions et rénovations d’appartements et maisons destinées à la location se sont multipliées en 2007. Si l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI) pointe du doigt la surabondance des offres dans les villes moyennes, les experts immobiliers rappellent que cet engorgement peut favoriser l’émergence de problèmes. Lamy Expertise, réseau européen d’experts immobiliers indépendants, aide ainsi en phase pré-contentieuse et contentieuse les particuliers à résoudre les conflits inhérents à leur projet immobilier.

Si l’on en croit certains indices, en France, les vendeurs de biens immobiliers ont tendance à revoir à la baisse leur proposition, au cours du délai de mise en vente de leur bien. Les acquéreurs négocieraient de plus en plus le prix de l’appartement ou de la maison qu’ils souhaitent acheter. Discuter la valeur vénale du bien est appréciable, mais attention à ne pas précipiter son achat. Le peu de résistance du vendeur peut-il cacher quelque chose? Fort de son expérience, Lamy Expertise, réseau français d’experts immobiliers indépendants, conseille les non professionnels sur ce qu’il faut savoir avant d’acheter.

Familiales (donation, succession, divorce), transactionnelles (fixation du prix de mise en vente, positionnement d’une offre d’achat), fiscales (déclaration d’impôt de solidarité sur la fortune) : les occasions d’estimer la valeur de son patrimoine sont nombreuses. Mais pour toutes ces situations, estimer la valeur d’une maison ou d’un appartement est un exercice complexe, comme l’explique Yoann Glasson, Responsable marketing de LAMY Expertise, dans le cadre d’un entretien donné au magazine Le Particulier de mars 2014.

Moisissures, tache de rouille, corrosion des tuyaux… L’humidité est un fléau non seulement pour les bâtiments, mais elle est aussi dangereuse pour la santé des habitants. Elle nuit à la qualité de l’air intérieur, provoquant ainsi des allergies et autres troubles respiratoires. Philippe Lamy, président de LAMY Expertise, répond aux questions de Mac Lesggy, dans une émission consacrée à cet enjeu majeur de santé publique.

L’expertise de biens immobiliers détenus par des propriétaires particuliers (maisons, appartements) est un métier valorisant et plein d’avenir. Avec une offre s’intéressant aux pathologies du bâtiment (fissures, humidité), aux litiges de la construction (malfaçons, non conformités techniques) et à la valorisation (immobilier, foncier), LAMY Expertise propose le concept le plus abouti et attractif du secteur. Désormais, le cabinet partage également son savoir-faire, au travers de formations professionnelles, afin d’aider des candidats motivés à devenir expert bâtiment et expert immobilier. Les plus motivés, armés d’ambition et souhaitant s’appuyer sur un cabinet reconnu, auront, enfin, la possibilité de rejoindre notre réseau de partenaires.

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) est un contrat couramment utilisé depuis la loi du 19 décembre 1990. Plusieurs protections et garanties de la construction existent, dans le cadre de ce contrat. Elles ont pour objectif de protéger les futurs propriétaires, notamment en cas de malfaçons de la construction. Pourtant, personne n’est, malheureusement, à l’abri de problèmes avec le constructeur : retard de livraison, chantage à la remise des clés, malfaçons, etc. Ce document, réalisé par LAMY Expertise, présente dans sa globalité le Contrat CCMI (clauses, échelonnement du paiement, réception, problèmes couramment rencontrés, etc.).

La construction d’une maison ne se fait pas du jour au lendemain. Plus d’un problème peut survenir tout au long du chantier. Alors pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de surveiller régulièrement l’évolution des travaux. Retrouvez les conseils de Philippe LAMY, Président de LAMY Expertise, qui répond aux questions de Sylvain d’Huissel de Lyon Pôle Immo, dans un dossier consacrée à la construction.

Parmi les victimes de la sécheresse, les maisons. C’est la 2e cause d’indemnisation en France après les inondations. Les constructions sont fragilisées, les murs se fissurent, la plupart du temps quand elle sont construites sur des sols argileux.

Murs lézardés, crevasses, risque d’effondrement… En France, près de 400000 habitations seraient concernées. En cause : un printemps exceptionnellement sec, suivi de fortes pluies, prélude d’un été de tous les dangers.

Le phénomène d’humidité, lorsqu’il affecte un logement, peut apparaître sous forme de moisissures, de taches, de salpêtre, de rouille, etc. Les origines de l’humidité sont multiples (remontées capillaires, infiltrations d’eau, condensation, etc), mais doivent rapidement être identifiées, afin de traiter le problème à sa source. L’humidité présente un véritable danger pour le bâtiment, tout en étant nocive pour la santé des personnes. Philippe Lamy, Président de LAMY Expertise, décrypte les causes et les signes de l’humidité, au travers d’une interview réalisée pour l’émission La Maison France 5, dans un reportage consacré à l’humidité dans la maison.

Les fissures dans les maisons sont un phénomène fréquent en période de fortes chaleurs. Entretien avec Philippe Lamy, Président de Lamy Expertise qui nous donne des info utiles sur les problèmes de fissures dans une maison ou un appartement.

L’achat d’un bien immobilier peut à la fois être synonyme de bonnes et de mauvaises surprises. Dans le cadre de son émission diffusée de 15h à 17h, portant sur la thématique “Ma maison me réserve des surprises”, Sud Radio a donné la parole à Philippe LAMY du cabinet LAMY Expertise.

Vivre dans sa propre maison, un rêve que la plupart des français souhaite réaliser. Devant la flambée des loyers, devenir propriétaire apparaît aujourdhui comme une évidence. Par des initiatives telles que le projet de construction de maisons à 15 euros par jour, le Ministère du Logement et de la Ville essaye, ainsi, d’encourager l’accès à la propriété des plus modestes. Mais face aux problèmes inhérents à la construction d’une maison individuelle, Lamy Expertise, réseau national d’experts immobilier indépendants offre aux maîtres d’ouvrages non professionnels, une gamme étendue de services, leurs permettant d’optimiser les chances de réussite d’un projet.

Les sinistrés du Var ont commencé un véritable parcours du combattant pour se faire indemniser après les récentes inondations du Var. Entretien avec Philippe Lamy, Président de Lamy Expertise qui analyse la situation.

La construction d’une maison est un projet qui comporte certains aléas, dont les malfaçons font partie. Les situations de litige avec les constructeurs et autres professionnels de la construction ne sont pas rares. Dans le cadre d’une interview pour l’émission “Votre maison”, RMC a interrogé Philippe LAMY sur l’intérêt d’une expertise en cas de litige entre un maître d’ouvrage et un professionnel du bâtiment.

Nombre d’habitations se lézardent et se fissurent, sous l’effet de la déformation des sols, en particulier, argileux. Un phénomène, bien connu des spécialistes, qui se répète, année après année. En 2012, même si le sujet n’a pas fait la une de l’actualité, les conditions ont été réunies pour que les fissures existantes s’aggravent davantage. Et que d’autres apparaissent. Chronique de Philippe LAMY, Président de LAMY Expertise pour L’Internaute Argent.

L’expert humidité est un homme de terrain : il intervient sur site pour identifier et interpréter les symptômes (tache, moisissure, salpêtre) en vue d’établir le diagnostic (causes probables, dangerosité, solutions de réparation de principe). Entretien avec Jérémy PELARD, Ingénieur-Expert chez LAMY Expertise.

LAMY Expertise vous propose d’identifier et de caractériser les risques naturels au travers d’une étude sur mesure TerraRisk.

Malgré plusieurs précautions, Monsieur et Madame Saupin ont fait l’amer constat de la présence de fissures sur leur maison, construite en 2002 et située à Dampmart. Tout a commencé en mai 2011, par l’apparition de fissures, aux angles des huisseries extérieures.

Les fissures peuvent être inquiétantes pour un propriétaire. La maison est-elle en péril? L’expertise fissures est utile pour comprendre l’origine et l’évolution du désordre. Elle permet ainsi de trouver le traitement adéquat et, au besoin, d’identifier les responsabilités. Madame Lenglet, propriétaire d’une maison en Seine-et-Marne depuis 2003, nous raconte son histoire et nous fait part de son expérience avec LAMY Expertise.

Nous avons Philippe LAMY, président de LAMY Expertise, important cabinet national spécialisé dans l’expertise immobilière et pour la construction qui est en ligne avec nous. Nous allons commencer par lui donner la parole.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur le partage immobilier en cas de séparation ou de divorce

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département