01.82.83.77.10

Divorce partage maison

Divorce partage maison

Divorce partage maison
Divorce partage maison

Divorce partage maison. Le partage de la maison est souvent la source de conflit lorsqu’un couple divorce. La séparation a des conséquences non seulement sur le plan familial, mais également sur le plan patrimonial (partage de la maison). 

Afin de prévenir ou régler les différends, concernant le partage du patrimoine immobilier, l’intervention d’un expert immobilier indépendant est souvent légion.

Divorce partage maison : le rôle de l’expert immobilier indépendant

Le rôle de l’expert immobilier indépendant est d’estimer la valeur de la maison. Cette estimation permettra un partage équitable entre les deux époux. Par exemple, dans le cas où le mari souhaite racheter la part de la maison de son épouse, l’expertise de la valeur vénale permet d’éviter que cette part ne soit sous ou sur évaluer par rapport à la valeur marchande du bien. Il est ainsi important de ne pas négliger cette évaluation, et surtout que cette expertise soit effectuée par un expert immobilier et non par un agent immobilier. Celui-ci peut avoir un intérêt à surcoter ou au contraire de sous évaluer la valeur de la maison selon ses propres intérêts professionnels (on ne peut être juge et partie !)

Tribune de Philippe LAMY dans le Cercle les Echos. Confronté à une problématique immobilière ou à un litige de la construction nécessitant un avis d’expert indépendant, le particulier se met en quête d’un expert immobilier agréé. Mais l’agrément de la Justice est-il un gage de compétence et de reconnaissance de l’expert ?

Alors que des signes de fébrilités boursières font actuellement frémir les actionnaires, l’investissement dans la pierre fait reparler de lui. Investir dans l’immobilier pour placer son argent apparaît être un bon moyen de sécuriser son épargne ou rentabiliser son capital. La Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA), autrement appelée achat sur plans, est un des modes d’accès à la propriété possible. Conclure une VEFA pour acquérir une maison ou un appartement n’est pas en soit compliqué mais des problèmes peuvent subvenir à la réception du bien. Lamy Expertise, réseau français d’experts immobiliers indépendants, aide les particuliers à les résoudre.

Dopées, notamment, par les différents dispositifs de défiscalisation, les constructions et rénovations d’appartements et maisons destinées à la location se sont multipliées en 2007. Si l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI) pointe du doigt la surabondance des offres dans les villes moyennes, les experts immobiliers rappellent que cet engorgement peut favoriser l’émergence de problèmes. Lamy Expertise, réseau européen d’experts immobiliers indépendants, aide ainsi en phase pré-contentieuse et contentieuse les particuliers à résoudre les conflits inhérents à leur projet immobilier.

Si l’on en croit certains indices, en France, les vendeurs de biens immobiliers ont tendance à revoir à la baisse leur proposition, au cours du délai de mise en vente de leur bien. Les acquéreurs négocieraient de plus en plus le prix de l’appartement ou de la maison qu’ils souhaitent acheter. Discuter la valeur vénale du bien est appréciable, mais attention à ne pas précipiter son achat. Le peu de résistance du vendeur peut-il cacher quelque chose? Fort de son expérience, Lamy Expertise, réseau français d’experts immobiliers indépendants, conseille les non professionnels sur ce qu’il faut savoir avant d’acheter.

Vivre dans sa propre maison, un rêve que la plupart des français souhaite réaliser. Devant la flambée des loyers, devenir propriétaire apparaît aujourdhui comme une évidence. Par des initiatives telles que le projet de construction de maisons à 15 euros par jour, le Ministère du Logement et de la Ville essaye, ainsi, d’encourager l’accès à la propriété des plus modestes. Mais face aux problèmes inhérents à la construction d’une maison individuelle, Lamy Expertise, réseau national d’experts immobilier indépendants offre aux maîtres d’ouvrages non professionnels, une gamme étendue de services, leurs permettant d’optimiser les chances de réussite d’un projet.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur le partage immobilier en cas de séparation ou de divorce

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département