01.82.83.77.10

Divorce : comment se passe le rachat de la part d'un bien immobilier ?

Divorce : comment se passe le rachat de la part d'un bien immobilier ?

Divorce : comment se passe le rachat de la part d’un bien immobilier ?

Divorce : comment se passe le rachat de la part d’un bien immobilier ?
rachat de la part d'un bien immobilier

Le partage d’un bien immobilier, acheté en commun pendant le mariage, est souvent conflictuel lorsqu’on divorce. Le rachat de la part d’un bien immobilier, implique le versement d’une soulte, au conjoint qui cède sa part. 

L’un souhaite racheter la part à un faible prix, l’autre souhaite avoir une soulte honorable. Comment se passe le rachat de la part d’un bien immobilier, dans le cadre d’un divorce ?

Rachat part immobilier divorce : qu’appelle-t-on soulte ?

Le rachat de soulte, dans le cadre d’un divorce (cela peut être aussi dans le cadre d’une succession ou d’un PACS, par exemple), consiste à racheter les parts d’un bien immobilier, à son conjoint, avec lequel l’achat a été effectué. Sous le régime de communauté des biens, qui concerne la majorité des mariages en France, la maison ou l’appartement appartient pour moitié égale, à chacun des deux conjoints.

Rachat part immobilier divorce : comment calcule-t-on la part ?

Pour réaliser le calcul de la part revenant au conjoint – ou soulte -, il est nécessaire de connaître la valeur nette du bien immobilier, c’est-à-dire sa valeur vénale, correspondant à son juste prix, à un instant précis sur le marché, à laquelle on retire le solde du crédit immobilier. On divise, ensuite, la valeur nette par deux. Le résultat correspond à la somme que doit verser le conjoint à celui qui cède sa part.

Rachat part immobilier divorce : une estimation d’un expert immobilier nécessaire

Pour un partage équitable entre les deux époux, il est nécessaire de faire réaliser une estimation de la valeur vénale, par un expert immobilier neutre et indépendant. Son évaluation tient compte de plusieurs éléments, comme l’état technique du bien, ou encore son environnement (quartier attractif, accessibilité, etc.). Il n’avantage ni l’un ni l’autre des conjoints, ce qui permet d’éviter tout litige !

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur le partage immobilier en cas de séparation ou de divorce

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département