01.82.83.77.10

Exposition, charges de copropriété : zoom sur deux critères déterminants pour valoriser un bien immobilier

Exposition, charges de copropriété : zoom sur deux critères déterminants pour valoriser un bien immobilier

Exposition, charges de copropriété : zoom sur deux critères déterminants pour valoriser un bien immobilier
Exposition, charges de copropriété : zoom sur deux critères déterminants pour valoriser un bien immobilier
valoriser un bien immobilier

Il n’est pas simple, pour un particulier, de bien estimer la valeur d’un bien immobilier, car il peut manquer d’objectivité, de références et surtout de méthode. Pourtant, c’est indispensable pour estimer le juste prix d’un logement ! 

Un expert immobilier dispose de la neutralité et de l’indépendance nécessaires pour cette tâche. Il tient compte de plusieurs critères quantitatifs (surface, charges de copropriétés) et qualitatifs, dont l’emplacement, la qualité architecturale de l’immeuble ou l’exposition, par exemple, font partie.

Valeur maison : le critère de l’exposition

L’exposition d’un bien est un critère déterminant dans la valorisation d’un bien immobilier. Une maison avec une splendide vue sur la mer aura plus de valeur qu’une maison similaire dans l’arrière-pays. Tout comme un appartement avec une vue sur un monument, comme le Louvre, la Tour Eiffel, etc… L’absence de vis-à-vis est également un critère incontournable. De nombreux acquéreurs y attachent une grande importance, et tout particulièrement pour les maisons dotées de jardins et de piscine. Enfin, l’orientation et son positionnement face au soleil du bien jouent également un rôle.

Valeur bien immobilier : le critère des charges de copropriétés

Si les charges de copropriétés n’étaient pas une priorité autrefois, elles le sont devenues aujourd’hui, car elles ont subi une forte augmentation ces dernières années. Le propriétaire doit s’acquitter de ces charges tous les mois. Les acheteurs potentiels sont ainsi très vigilants, vis-à-vis des charges de copropriétés. Ils regardent ainsi les derniers relevés de charges, les procès-verbaux des assemblées générales, afin de savoir si des travaux sont prévus. Trop de charges de copropriétés peut considérablement réduire le pouvoir d’achat d’une famille.

Estimation valeur maison : faire intervenir un expert immobilier

En cas de vente, d’achat, de divorce ou de succession, par exemple, l’intervention d’un expert immobilier peut être nécessaire, pour connaître la valeur d’un logement. Ce professionnel de l’immobilier, neutre et indépendant, tient compte de plusieurs critères dans l’évaluation de la valeur vénale d’un bien immobilier, comme l’état technique du bien, son environnement, son adresse ou encore son exposition.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la copropriété

copropriété

Qu’est-ce que la copropriété ?

Selon une enquête de l’INSEE, en 2006, le parc de logements français compte 8.4 millions de logements en copropriété. Qu’est-ce que la copropriété ? Quel est son fonctionnement ? Que faire en cas de malfaçons dans sa copropriété ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département