01.82.83.77.10

Les effets de l'humidité sur la toiture d'une maison

Les effets de l'humidité sur la toiture d'une maison

Les effets de l’humidité sur la toiture d’une maison
Les effets de l’humidité sur la toiture d’une maison
expert toiture

Surveiller la toiture, au minimum une fois par an, est nécessaire, pour contrôler l’état des tuiles, des noues, des arêtiers, des zones de raccordement et des conduits d’aération. 

Cela permet de prévenir, efficacement, l’apparition de traces d’humidité dans la maison. S’il est trop tard, il est important de noter que les causes de l’humidité sont souvent difficiles à détecter, car les désordres ne se situent pas toujours à l’aplomb de l’infiltration.

Humidité toit : les solins dégradés

Lorsqu’un solin en maçonnerie est imprégné d’humidité, il devient gélif. Son mortier, composé de sable et de chaux se microfissure et explose sous l’effet de l’alternance gel/dégel. Mais ce qui le fragilise le plus, c’est son vieillissement naturel. Seul élément rigide du toit, il se désolidarise, de manière inéluctable, du reste de la structure. Il peut aussi être infesté par des mousses et des lichens, lorsqu’il est composé de matières organiques et de graves terreuses, ou lorsqu’une tuile, à proximité, est contaminée.

Microfissures et humidité : le solin de souche de cheminée

La souche de cheminée, prolongeant le conduit, est stable et autoporteuse. Alors que la charpente bouge, elle s’appuie sur le sol. Des microfissures peuvent apparaître, car la résistance propre du solin en maçonnerie est trop faible en comparaison des effets mécaniques. C’est cela qui rend le solin vulnérable à l’humidité. Pour éviter tous risques d’infiltration, on recouvre le solin d’un noquet en zinc, depuis la fin du XIXe siècle. Les larmiers disposés sur la souche sont également importants, pour empêcher l’eau de pluie de ruisseler et imprégner le solin.

Humidité toiture : la prolifération de mousse

Pour prévenir l’apparition d’une humidité stagnante, la couverture de la toiture doit constamment être aérée. Pour cela, il faut éviter que la végétation environnante ne fasse de l’ombre, car elle empêche la couverture de sécher. Les feuilles peuvent aussi créer un matelas humide, favorisant la prolifération de mousse. De plus, elles peuvent boucher les chéneaux et les gouttières.

Un expert pour vérifier l’état de la toiture

Des taches, des moisissures au plafond ? La couverture de la toiture est couverte de mousse ? Des doutes sur l’état des tuiles ? Un expert peut déterminer la cause des désordres, en évaluant l’état technique de la toiture.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département