01.82.83.77.10

5 effets néfastes des fissures

5 effets néfastes des fissures

5 effets néfastes des fissures
effets néfastes fissures

La fissuration des bâtiments n’est pas une fatalité et peut être évitée. Les fissures posent, en apparence, surtout un problème d’ordre esthétique, mais elles représentent surtout un danger, souvent d’ordre structurel, pour la construction.

En cas de fissures structurelles, c’est l’ensemble de l’ouvrage qui est menacé, ainsi que la sécurité des personnes. En plus d’affecter l’apparence d’un bâtiment, l’apparition de fissures a bien souvent de nombreux effets néfastes.

Les fissures représentent un danger

Les dangers des fissures ont ainsi parfois tendance à être sous-estimés. Quand bien même toutes les fissures ne représentent pas un danger pour le bâtiment, la plupart d’entre elles sont une véritable menace pour l’intégrité de l’ouvrage. L’effondrement d’une construction fissurée n’est pas une fatalité inévitable, mais il est préférable de rester vigilant, en réalisant une expertise pour comprendre la raison de leur apparition, puis, si la situation ne relève pas d’une urgence absolue, en surveillant l’évolution des fissures au fil du temps. Mais, dans la mesure où un diagnostic clair et/ou des travaux de réparation ne sont pas rapidement mis en place, les fissures risquent de gagner en dangerosité. Les fissures peuvent aller jusqu’à mettre en péril l’intégrité et la stabilité de la construction, ainsi que la sécurité des habitants.

Les fissures sont délicates à faire disparaître

Pour pouvoir faire disparaître des fissures, il est indispensable de déterminer l’origine de leur apparition. L’identification de la cause de survenue des fissures est la condition sine qua non d’une réparation réussie, car un simple rebouchage conduit souvent à la réapparition du phénomène. Pour pouvoir mettre en place une solution à la fois efficace et définitive, le problème doit impérativement être traité à sa source. Par la suite, il conviendra de consolider l’ensemble de la structure du bâtiment, au moyen d’une méthode adaptée (cerclages, application de fibre de carbone, tirants, agrafes, etc.).

Les solutions de traitement des fissures sont coûteuses

C’est uniquement après avoir identifié la raison pour laquelle les fissures se sont formées, ainsi que les facteurs aggravant du phénomène, comme la présence de malfaçons de la construction, d’argiles gonflantes, ou encore d’un affaissement de terrain, qu’il est possible d’envisager la mise en place de solutions de traitement. En fonction de la problématique de fissuration rencontrée, plusieurs méthodes pourront être appliquées, telles que des travaux de reprise en sous-oeuvre, la pose d’agrafes au niveau de la maçonnerie ou encore de micropieux sous les fondations de l’édifice. Bien souvent, quelle que soit la solution de traitement choisie et l’importance des désordres, le montant total des réparations est compris entre 10.000 et 100.000 euros. Voilà pourquoi on peut donc dire qu’il est coûteux de faire disparaître des fissures. Qui plus est, il arrive parfois que la solution de réparation employée soit inefficace, parce qu’elle ne répond pas au problème posé, comme par exemple lorsque de la résine expansive est utilisée pour réparer des fissures dues au retrait/gonflement d’argiles.

La procédure d'indemnisation des fissures est fastidieuse

Les garanties légales de la construction couvrent les dégâts occasionnés dans les logements neufs. Parmi elles, la garantie décennale indemnise certains types de désordres, dès lors qu’ils font leur apparition dans les dix années suivant la réception de l’ouvrage. Les démarches à entreprendre, afin d’obtenir une indemnisation, sont à la fois longues et fastidieuses, car il est nécessaire de passer par plusieurs étapes (élaboration de la demande d’indemnisation, réunions d’expertise avec l’assurance, avis contradictoires, négociation de l’indemnisation, etc.). Tout comme dans le cadre d’un recours pour vice caché, ou lors du dépôt d’un dossier d’indemnisation après la survenue d’une catastrophe naturelle, la moindre procédure d’indemnisation s’apparente à un véritable parcours du combattant et d’autant plus lorsqu’on manque cruellement de connaissances techniques sur le sujet.

Les fissures dévalorisent le bien immobilier

Dès lors qu’un défaut visible affecte la construction, la valeur du bien à vendre se trouve être impactée. Parmi les défauts les plus dépréciateurs, on retrouve les fissures, mais également les problèmes de malfaçons de la construction, ainsi que les désordres relatifs à l’humidité. Ces défauts ont, certes, un impact négatif sur l’aspect esthétique du bien, mais ils présentent aussi des risques pour la structure d’ensemble du bâtiment en la fragilisant. La plupart de ces désordres peuvent être réparés, mais le danger qu’ils présentent reste aléatoire, c’est l’une des raisons pour lesquelles les acheteurs inquiets, préfèrent ne pas faire l’acquisition d’un logement endommagé.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

fissures garage

Fissures garage

Fissures garage. Construction neuve maison, pavillon, villa. Si vous constatez l’apparition de fissures à la jonction de votre maison et d’un garage attenant au corps principal, il est recommandé de demander l’avis d’un expert fissures indépendant.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département