01.82.83.77.10

Les efflorescences dans les murs en briques

Les efflorescences dans les murs en briques

Les efflorescences dans les murs en briques
Les efflorescences dans les murs en briques
efflorescences murs en briques

La brique de terre cuite est fréquemment utilisée en France, notamment dans les zones où le sol contient de l’argile. En matériau de base ou en produit de parement sur du béton, la brique revient en force dans toutes les régions, pour la construction de maisons individuelles. 

Mais ce matériau n’échappe pas à certains désordres, comme le phénomène d’efflorescence.

En quoi consistent les efflorescences sur les murs en briques ?

L’efflorescence est un dépôt de sels solubles dans l’eau, qui se dépose à la surface de la paroi et cristallise en séchant. Plus ou moins visibles selon l’encrassement et la pollution présente sur les murs de briques, les efflorescences peuvent être à l’origine du décollement des enduits de façade des maisons. Voir aussi le dossier : défauts sur les murs en briques.

L’efflorescence souvent confondue avec le salpêtre

L’efflorescence et le salpêtre sont deux phénomènes différents. On parle de salpêtre lorsque des remontées d’humidité se produisent à l’intérieur des murs et que la base du mur est en contact avec des bactéries, qui vont engendrer des dépôts divers, notamment de nitrates (qui donneront un aspect blanchâtre).

Comment éviter les efflorescences sur les murs en briques ?

La dégradation des joints des façades peut laisser migrer l’eau dans la maçonnerie et produire la formation d’efflorescences. Il faut donc veiller, dès la réception d’une construction nouvelle, à ce que les joints soient conformes techniquement. Les efflorescences apparaissent généralement après la fin des travaux et il appartient au constructeur de faire les travaux nécessaire, afin d’y remédier. Sous réserve des préconisations d’une expertise bâtiment indépendante, un traitement à base de produits chimiques acides peut être envisagé, pour éradiquer le phénomène. Si les joints de mortier sont mal exécutés, alors ils doivent être repris par le constructeur, dans le cadre des garanties légales de la construction.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les problèmes d'humidité

humidité sol cave

Les problèmes d’humidité affectant le sol d’une cave

La cave est une pièce humide. Mais cette humidité peut devenir un problème dès lors que l’humidité remonte dans d’autres pièces de la maison. Les causes de l’humidité dans une maison étant nombreuses, il est difficile, pour des particuliers de trouver la véritable origine de cette humidité, et donc le traitement adapté.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département