Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étude de cas : Un clocher d'église s'effondre en Picardie

Boîte à outils

Étude de cas : Un clocher d’église s’effondre en Picardie

Apparition de fissures sur l’église de Maison-Ponthieu

effondrement Picardie

La petite commune de Maison-Ponthieu a vu le clocher de son église s’effondrer au mois de janvier dernier.

Picardie : l'effondrement d'un clocher d'une église

Dans la nuit du 15 au 16 janvier 2014, le clocher de l’église Notre-Dame de l’Assomption, située à Maison-Ponthieu, s’est effondré. Dans ce village de Picardie, le sinistre a surpris les habitants en pleine nuit, y compris le maire. Aucun blessé n’est à déplorer, pas même les 2 couples qui louaient alors le presbytère.

Des fissures à l'origine de l'effrondrement en Picardie

Malgré un entretien régulier de l’édifice, datant du XVIème siècle, l’effondrement n’aura pu être évité. Cependant, lors d’une messe ayant eu lieu une semaine avant la survenue du sinistre, des fissures avaient été découvertes sur la tour de guet du monument. Ces fissures sont susceptibles d’être à l’origine de l’incident, bien que rien n’ait encore été démontré.

Les habitants se questionnent sur l'indemnisation

A ce jour, les gravats provoqués par l’effondrement en Picardie n’ont pas encore été déblayés et empêchent l’accès aux abords de l’église. La cause de cet incident étant pour l’instant méconnue, la question de l’indemnisation subsiste. Si l’assurance ne prend pas en charge les réparations relatives au sinistre, les 287 habitants de Maison-Ponthieu risquent de devoir sacrifier une partie de leurs économies, afin d’aider leur village.

Découvrir d'autres études de cas fissures

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département