Étude de cas : Europe : effondrement soudain d'un immeuble à Madrid

Étude de cas : Europe : effondrement soudain d’un immeuble à Madrid

Évacuation des habitants suite à l’apparition de fissures

effondrement immeuble Madrid

Source : photo via tf1.lci.fr le 03/08/2015

A Madrid, un immeuble s’est effondré suite à l’apparition soudaine de fissures et peu après l’évacuation de ses 57 occupants.

Un immeuble du quartier Carabanchel de Madrid s’est effondré peu de temps après que les habitants aient été évacués. C’est dans le courant de la nuit que les occupants de cet immeuble de 4 étages ont commencé à entendre des bruits de craquement et ont assisté à l’apparition d’importantes fissures sur les murs de leurs logements. Ils ont alors alerté les pompiers qui ont procédé, par mesure de précaution, à l’évacuation immédiate de l’immeuble et des environs proches. L’immeuble s’est ensuite effondré en début de matinée, ne faisant aucun blessé.

 

D’après les secours madrilènes, les fondations du local commercial situé au rez-de-chaussée de l’immeuble seraient en cause. Deux mois auparavant, la découverte d’une énorme fissure par l’occupant du rez-de-chaussée avait nécessité l’intervention d’un architecte et d’un technicien, mandatés par l’assurance du propriétaire, afin de constater les désordres. Des travaux de réparation devaient avoir lieu au mois de septembre. En 2012, l’immeuble avait déjà été inspecté par une équipe de techniciens, sans pour autant que les défauts de fondations ne soient identifiés.

Découvrir d'autres études de cas malfaçons de la construction

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département