Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L'effritement des matériaux sous l'action de l'humidité

L'effritement des matériaux sous l'action de l'humidité

Nos expertises techniques

L’effritement des matériaux sous l’action de l’humidité
L’effritement des matériaux sous l’action de l’humidité
effritement matériaux humidité

La présence d’humidité dans un mur a pour effet de détruire lentement certains matériaux. Les maçonneries anciennes sont plus souvent affectées par l’humidité, mais les constructions neuves ne sont pas pour autant épargnées par cette pathologie du bâtiment. 

L’humidité, dont les origines peuvent être diverses, provoque l’effritement de certains matériaux et porte préjudice à la santé des habitants, ainsi qu’à la structure même du bâtiment dans certains cas.

Désordre logement : pourquoi les matériaux s’effritent-ils ?

L’effritement des matériaux dans un logement fait partie des nombreuses manifestations de l’humidité. L’humidité présente dans un mur a pour conséquence de nuire au matériau en lui-même. L’effritement des matériaux vient à fragiliser le mur, qui perd alors ses propriétés mécaniques. Un matériau peut s’effriter pour plusieurs raisons, à savoir des remontées d’eau par capillarité, des infiltrations d’eau par la façade ou la toiture, une cause accidentelle (dégât des eaux, rupture de canalisation, inondation, etc.), condensation, etc. Les murs composés de matériaux poreux sont davantage vulnérables à la survenue d’humidité et présentent donc plus de risques de s’effriter.

Traiter l’humidité dans une habitation

Dès les premiers signes d’humidité dans un logement, les causes de son apparition doivent être déterminées, afin de pouvoir traiter le phénomène rapidement. La mise en place d’un traitement, pour pouvoir être efficace, se base sur l’origine de l’humidité, ayant provoqué l’effritement des matériaux dans l’habitation. La plupart du temps, en cas d’humidité dans l’habitation, les traitements suivants sont préconisés :

 

  • injecter de la résine hydrofuge dans les murs ;
    installer une VMC performante, à simple ou à double flux ;
 

Mais il ne s’agit souvent que d’un combat d’arrière-garde, car l’humidité est ainsi repoussée, sans pour autant être éradiquée. La règle est avant tout de tenter de bloquer l’humidité à l’extérieur de l’enveloppe globale de l’habitation ; c’est-à-dire hors les murs périphériques. Il faut ainsi envisager – une fois le diagnostic posé – de :

 

  • mettre en place un système de drainage autour du bâtiment ;
  • poser une barrière étanche périphérique, avec delta MS ;
  • etc…

Effritement des matériaux : solliciter l’avis d’un expert humidité

L’humidité dans une maison ou un appartement, est susceptible de provoquer l’effritement des matériaux qui composent les murs et les façades. En s’effritant, les murs perdent de leur solidité et deviennent d’autant plus sujets aux agressions provenant de l’extérieur, telles que les intempéries. Pour ne pas risquer de voir toute la maison être affectée par les désordres, il est préférable de demander l’avis d’un expert humidité indépendant. L’expert humidité a pour objectif d’identifier les désordres relatifs à la présence d’humidité dans l’habitation. L’expert évalue les dangers en cas d’effritement des matériaux du bâtiment et préconise des solutions pour traiter le problème, selon la problématique humidité rencontrée. Dans un contexte de litige, l’expert humidité est également en mesure d’identifier les responsabilités mises en cause, suite à l’effritement des matériaux.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Savoir comprendre l'humidité

Humidité fenêtre

Humidité : malfaçon sur les larmiers fenêtre

Les larmiers, autrement appelés gouttes pendantes ou encore gouttes d’eau, sont des éléments indispensables de l’appui de fenêtre et de la fenêtre. Ils ont pour fonction d’assurer la durabilité des ouvertures et des matériaux qui composent les fenêtres et d’éviter les infiltrations d’eau pluviale dans les murs. 

Lire la suite »
rejingot

Humidité : quel est le rôle d’un rejingot ?

Il n’est pas rare de rencontrer des malfaçons au niveau du rejingot. Cet élément est important pour éviter des infiltrations d’eau pluviale au sein même de la construction. Qu’est-ce qu’un rejingot ? Quel est son rôle ? Que se passe-t-il en cas de malfaçon ?

Lire la suite »
rejet d'eau chez son voisin

Les conséquences d’un rejet d’eau chez son voisin

Toutes les constructions doivent être réalisées de façon à ce que l’eau pluviale ruisselant du toit, puisse s’écouler avant tout dans le jardin de son propriétaire. Mais parfois, les eaux provenant du toit tombent sur le sol du propriétaire et s’écoulent vers le terrain voisin. Ce qui n’est pas sans poser de problème de voisinage.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département