Façade maison : les désordres sur les enduits monocouches

Façade maison : les désordres sur les enduits monocouches

Façade maison : les désordres sur les enduits monocouches

Façade maison : les désordres sur les enduits monocouches
enduit monocouche

Un enduit de façade, ou extérieur, est utilisé pour recouvrir et protéger la maçonnerie d’une maison. Il peut être posé sur de la pierre, des briques et du béton. Mais pas sur du bois (sauf enduits spéciaux). Il permet de rendre une construction étanche et imperméable aux intempéries, comme aux variations climatiques. Il doit être assez résistant, afin de jouer efficacement son rôle de bouclier. L’enduit extérieur a aussi un rôle esthétique. On peut choisir son aspect et sa couleur.

Construction : désordres des enduits monocouches affectant l'aspect

Les malfaçons ne sont pas rares lorsqu’on parle d’enduit et notamment d’enduit monocouche. Il s’avère difficile à poser. Bien qu’il présente de nombreux avantages, il nécessite un support spécialement plan et sain. Et une solide expérience lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre.

On recense de nombreux désordres affectant l’aspect de l’enduit :

  • les spectres, qui sont visibles en permanence ou seulement lorsqu’il pleut. Ils désignent l’apparition en transparence, des joints de hourdage des éléments de maçonnerie ;
  • les variations de couleurs et d’aspect appelées le nuançage ;
  • le faïençage, en forme de maillage, sont de petites fissurations inesthétiques superficielles.

Désordres affectant la durabilité d'un enduit ou d'une construction

Les désordres qui affectent la durabilité d’une construction et pas seulement son aspect, ne sont pas à négliger, puisque à la longue ils peuvent être la cause de problèmes importants affectant la durabilité et la stabilité de l’édifice. On recense principalement ceux-ci :

  • les microfissures qui touchent généralement toute l’épaisseur de l’enduit mais dont la largeur restent inférieur à 0.2mm;
  • les fissures, dont l’épaisseur est comprise entre 0.2 et 2mm, sont dues au comportement du support, elles touchent toute l’épaisseur de l’enduit et parfois jusqu’à la maçonnerie. Elles sont, soit localisées sur des points particuliers de la paroi, soit étendue à l’ensemble de la façade ;
  • la pénétration et infiltrations d’eau qui sont, soit la conséquence d’une couche d’enduit trop fine, soit de la fissuration du support ;
  • le décollement de l’enduit qui correspond à une mauvaise préparation du support (pas de couche d’accrochage, support trop lisse ou trop irrégulier, support humide ou poussiéreux, etc.) ;
  • le cisaillement du support qui résulte de la pause d’un enduit non spécifique aux particularités de son support.

Comment éviter les désordres sur un enduit monocouche?

Pour éviter les désordres liés à l’application d’un enduit monocouche, il est, bien sûr, primordial de confier ce travail à un professionnel, ayant une expérience en la matière. C’est un minimum pour garantir une bonne mise en œuvre lors de l’application de l’enduit. De plus, il faut veiller à ce que le support soit plan, lisse et sain et veiller à passer un enduit d’accrochage avant la première couche d’enduit. Ensuite, il faut respecter le temps de malaxage, les quantités d’eau et de gâchage (en cas d’enduit livré non-prêt, à appliquer), l’épaisseur recommandée ainsi que les temps de pause lorsque plusieurs couches sont posées. Attention, il ne faut pas entreprendre la pose d’un enduit monocouche par temps trop sec ou par grand froid, au risque de voir apparaître des efflorescences sur la façade de la maison ou des fissurations de retrait.

Désordres sur enduit monocouche : faire appel à un expert

L’expert en bâtiment a deux rôles face à des désordres sur un enduit de façade :

  • il peut identifier les causes, qui peuvent être liées à une mauvaise pose de l’enduit, mais aussi à un problème lié aux gros œuvre, afin de préconiser des solutions pour mettre fin aux désordres ;
  • le rapport d’expertise peut également permettre d’établir la responsabilité quant à l’apparition des désordres recensées. Ce rapport d’expertise engage la responsabilité professionnelle de l’expert et il peut être utilisé en cas de négociation amiable avec une entreprise de travaux ou dans le cadre d’une procédure.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur le ravalement de façade

identifier malfaçon sur façade

Comment identifier une malfaçon sur sa façade ?

Lorsque l’on fait construire sa maison, il faut savoir que le risque de malfaçons est bien réel. Une malfaçon peut affecter tous types d’éléments, dont les façades font partie. Mais une malfaçon sur sa façade nécessite certaines compétences techniques, afin d’être identifiée.

Lire la suite »
ravalement façade

Tout savoir sur le ravalement de façade

Le ravalement de façade doit être réalisé régulièrement par les propriétaires, qui doivent tenir en bon état, de propreté et d’entretien, la façade et, de fonctionnement, les accessoires apparents de son bâtiment. Quelles sont les démarches et les obligations concernant le ravalement de façades ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département