01.82.83.77.10

Béton ciré : les 5 erreurs à éviter dans une salle de bains

Béton ciré : les 5 erreurs à éviter dans une salle de bains

Béton ciré : les 5 erreurs à éviter dans une salle de bains

Béton ciré : les 5 erreurs à éviter dans une salle de bains
erreurs salle de bain

Le béton ciré est un revêtement qui connaît un grand succès depuis quelques années, notamment dans les salles de bains. La mise en oeuvre du béton ciré est délicate, et nécessite des connaissances, et même un véritable savoir-faire, sous peine de voir apparaître des désordres, conséquences de malfaçons et non-conformités. Comment assurer sa pérennité et éviter les déceptions ? Pour être satisfait du résultat, 5 erreurs sont à éviter.

Penser que le béton ciré ne se tache pas grâce à la cire appliquée en surface

Contrairement à une idée reçue, le béton ciré ne contient plus vraiment de cire, excepté pour les revêtements muraux. De plus, il faut savoir que la cire ne protège en aucun cas des taches. C’est pourquoi, il faut réfléchir avant d’en appliquer dans une salle de bains. Le béton ciré est un revêtement naturellement poreux. Une bonne mise en oeuvre de ce revêtement nécessite l’application d’un produit  » bouche-pore « , et d’une de protection de surface, comme un vernis, par exemple. Pour être sûr du résultat, il faut privilégier la qualité des composants, et ne pas choisir le premier prix.

Appliquer du béton ciré dans sa salle de bains sans s'être renseigné sur les tenants et les aboutissants

Le béton ciré peut s’appliquer sur les murs, les sols, l’évier, le bas à douche, ou encore les portes de la salle de bains. Cependant, attention ! Il ne faut pas utiliser le même produit sur chaque élément. Le béton ciré sera plus ou moins épais selon le support : de 0.7 mm pour un mur à 2 mm pour une douche, par exemple. Il est également important de se renseigner auprès de professionnels pour connaître la solution de protection adéquate, selon l’utilisation. Il est également possible d’ajouter des adjuvants afin de procurer un effet “anti-dérapant” au béton ciré. Sinon, gare aux défauts !

Vouloir faire des économies sur la main d'oeuvre et la qualité du béton ciré

Pour ne pas prendre de risque, il est recommandé de sélectionner un produit de qualité et reconnu sur le marché. La pose d’un béton ciré nécessite de la minutie et de la méthode. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel qualifié avec une bonne réputation. Pour le choisir, il est conseillé de visiter plusieurs chantiers, pour se faire une idée de son savoir-faire. Les travaux ont déjà été réalisés ? L’aide d’un expert en bâtiment peut aussi être précieuse, en cas de doute sur la qualité des travaux. Ses connaissances et ses compétences lui permettent d’identifier les malfaçons au niveau de l’application du béton ciré. En phase de réception de travaux, il permet de faire une liste exhaustive de réserves.

Appliquer du béton ciré au sol sans avoir analysé la surface existante

La pose du béton cirée s’effectue en une seule fois. Il ne faut surtout pas le faire en plusieurs fois ! Il faut également être attentif au support, qui ne doit pas présenter de désordres, comme les fissures. En effet, le béton ciré épouse son support et ne peut faire office de “cache misère”, comme la moquette, par exemple. Dans une salle de bains, par exemple, il faut également faire attention à l’épaisseur du béton ciré : celui-ci ne doit pas empêcher l’air de circuler sous la porte.

Appliquer du béton ciré sur le sol d'une salle de bains neuve, sans se préoccuper des envies futures

Le béton ciré est un revêtement à la mode, que beaucoup choisissent sur un coup de tête. Néanmoins, il faut réfléchir avant de sélectionner ce revêtement, dont la pose peut avoir un impact non négligeable sur la faisabilité des travaux futurs. Ainsi, il est conseillé de prévoir au sol un espace d’au moins 0.5 cm sous la porte, afin de pouvoir, à l’envie, poser un autre revêtement.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise salle de bain

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département